Prix des travaux d'aménagement intérieur

Pour se sentir bien chez soi, rien ne vaut les travaux d'aménagement intérieur. Investir dans l'aménagement intérieur est une belle manière de s'approprier un espace, que ce soit en neuf ou dans le cadre de la rénovation d'un appartement ou d'une maison. Cette page vous indique avec précision le budget à prévoir pour refaire votre aménagement intérieur.

En la matière, autant dire que les travaux sont nombreux ! Le prix d'aménagement d'une cuisine ne sera ainsi pas le même que celui d'une salle de bain, ou encore de bureaux. Sur Quilefait.com, nous vous donnons des infos précises sur les tarifs des architectes d'intérieur et autres professionnels de l'aménagement et de la décoration.

Nos articles vous expliquent également le budget d'aménagement intérieur à prévoir si vous réalisez seul les travaux !

Nos articles sur l'aménagement d'intérieur

  • Prix d'une bibliothèque sur-mesure : par moi ou par un pro ?

    Le budget de conception d’une bibliothèque peut varier énormément en fonction des spécificités de votre projet et de vos attentes. Vous cherchez à mieux comprendre le prix d’une bibliothèque ? Dans ce cadre, cette page vous dévoile les tarifs des menuisiers pour la conception d’une bibliothèque sur mesure.

  • Prix d'ouverture d'un mur porteur : par moi ou par un pro ?

    Le prix d’ouverture d’un mur porteur peut atteindre plusieurs milliers d’euros. Eh oui, le mur porteur n’est pas un mur que l’on peut ouvrir ou abattre n’importe comment. Faire appel à une entreprise de maçonnerie pour ouvrir un mur porteur coûte ainsi une certaine somme, dont nous allons discuter ensemble à travers cet article.

  • Prix d'un plafond tendu : par moi ou par un pro ?

    Les tarifs de pose d’un faux plafond tendu se comptent généralement en milliers d’euros. Dès lors, mieux vaut bien s’informer sur le prix d’un plafond tendu au m², et être certain de son choix. Sur cette page, nous vous aidons à déterminer le coût d’un plafond tendu, et vous en disons plus sur sa pose.

  • Prix d'une cloison : par moi ou par un pro ?

    Les tarifs de pose d’une cloison vont évoluer grandement d’un projet à l’autre. Dès lors, il n’est pas inutile de bien s’informer sur les tarifs des plaquistes et sur le coût d’une cloison en plaques de plâtre avant de réaliser ses travaux d’aménagement intérieur. Nous vous disons tout sur le coût d’une cloison.

  • Prix d'une cuisine équipée : par moi ou par un pro ?

    Le budget de pose d’une cuisine peut varier du tout au tout. Cela peut dépendre de la taille de la cuisine, du matériau du plan de travail, du magasin d’ameublement choisi. Faisons le point et comparons ensemble les tarifs d’installation d’une cuisine équipée, que vous ayez recours à un cuisiniste ou non.

  • Prix d'un architecte d'intérieur

    Les honoraires d’un architecte d’intérieur peuvent dépendre de multiples facteurs, notamment la surface de la maison ou de l’appartement à rénover. Voyons ensemble quel est le prix d’un architecte d’intérieur, et pourquoi faire appel à ce spécialiste peut s’avérer indispensable dans de nombreux cas.

  • Prix d'un dressing : par moi ou par un pro ?

    Faire aménager un dressing par un professionnel est une belle manière d’optimiser son espace intérieur. Mais le budget de pose d’un dressing peut être élevé. L’alternative est bien entendu d’acheter un dressing en kit, à poser soi-même. Comparons les prix d’un dressing, et faisons le point sur le budget de pose d’un dressing.

  • Prix de la décoration intérieure : par moi ou par un pro ?

    Les tarifs des décorateurs d’intérieur sont parfois difficiles à comprendre. Et autant dire qu’il n’est pas si facile d’estimer clairement le prix de la déco d’une maison. Pour vous aiguiller, nous vous expliquons de quoi dépend votre budget de déco d’intérieur, et comment le calculer. Nous vous aidons également à trouver des devis de déco intérieure.

  • Prix d'un faux plafond : par moi ou par un pro ?

    Il est important de bien vous informer sur les tarifs de pose d’un plafond en plaque de plâtres avant de refaire vos plafonds. En effet, le coût d’un faux plafond peut représenter une certaine somme, en particulier si vous confiez sa pose à un artisan. Cette page vous informe en détail sur le prix d’un plafond suspendu ou tendu.

  • Prix d'un escalier : par moi ou par un pro ?

    Il est important de vous informer en détail sur le budget de pose d’un escalier avant de tels travaux. Pour éviter les mauvaises surprises, prenez le temps de lire en détail notre dossier sur le prix d’un escalier et sur les tarifs de pose des installateurs d’escalier. Il est venu le moment de budgétiser la pose de votre escalier !

  • Prix de pose du placo : par moi ou par un pro ?

    Il est important de bien se renseigner sur le coût du placo et de sa pose quand on entame des travaux d’aménagement intérieur. Quel est le prix du placo au m² ? Comment choisir son placo ? Quels sont les tarifs d’un plâtrier pour la pose d’une cloison ou d’un faux plafond en plaques de plâtre ? Quilefait.com vous explique tout.

  • Prix des diagnostics immobiliers

    Faire réaliser un diagnostic immobilier est souvent obligatoire. C’est le cas si vous souhaitez mettre en vente ou en location votre maison. Vous vous posez des questions sur les tarifs des diagnostiqueurs immobiliers ou sur le caractère obligatoire d’un diagnostic ? Nous vous en apprenons plus sur les diagnostics immobiliers obligatoires.

De quoi dépend mon budget d'aménagement intérieur ?

Les travaux d'aménagement sont souvent la clef dans une rénovation réussie, puisqu'ils vous permettent de vous réapproprier un espace ou de le redécorer. Mais attention : les tarifs de l'aménagement intérieur peuvent vite atteindre des sommets si on y prête pas attention !

Il faut savoir que le prix de la décoration d'intérieur ou des aménagements dépend souvent de plusieurs critères bien spécifiques :

  • Les travaux nécessaires (démolition, cloisons, éclairage, etc.),
  • Les matériaux utilisés (revêtements d'intérieur, décoration, etc.),
  • Les équipements nécessaires (électroménager, équipements électriques, etc.),
  • Le recours ou non à un décorateur d'intérieur ou à un architecte,
  • La surface totale des travaux.

Le budget dépendra aussi de la destination des travaux. Pour exemple, aménager une salle de bain dans une pièce qui n'a pas été prévue pour coûtera une somme très importante, puisque cela pourra nécessiter des travaux de plomberie, d'isolation et de ventilation.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous offrons l'occasion de demander vos dévis de décoration d'intérieur gratuitement et sans engagement. Nous vous renseignons également sur le prix des principaux travaux de décoration intérieure et d'aménagement.

Demander des devis d'aménagement d'intérieur

Naturellement, tous les travaux d'aménagement ne nécessitent pas forcément le recours à des professionnels du bâtiment. Cependant, il sera utile de faire appel à un architecte d'intérieur, à un décorateur, à un plaquiste ou à un artisan tous corps d'état pour rénover votre intérieur, en particulier si vous avez peu de temps.

Dans ce cadre, nous vous conseillerons toujours de demander au minimum cinq devis d'aménagement intérieur avant de choisir votre professionnel : 

  • Cette précaution reste le meilleur moyen de connaître votre budget de rénovation intérieure.
  • C'est aussi une manière simple de faire jouer la concurrence en comparant les tarifs des décorateurs et artisans.
  • Ce peut aussi être une manière de vous décider entre différents spécialistes ou entre différentes solutions d'aménagement.

Si vous n'êtes pas certain du prix d'aménagement d'une cuisine, d'une salle de bain ou encore d'une bibliothèque, le mieux reste de parcourir nos nombreux articles, ou de consulter directement des professionnels du secteur !

Les différentes solutions pour refaire son intérieur

Vous ne savez pas comment rénover une maison ou un appartement, ou comment changer votre intérieur ? Dans ce cas, notez que de nombreux travaux vous permettent de redécorer ou de rénover les pièces de la maison ou de l'appartement :

  • La pose d'éclairage,
  • La décoration intérieure,
  • La pose de cloison,
  • La conception de meubles sur mesure,
  • La réfection des murs ou des sols, etc.

Pour toujours plus de sources d'inspiration, n'hésitez pas à parcourir nos nombreux articles, ou à entrer en contact avec des professionnels de l'aménagement et de la décoration intérieure.