Qui le fait...

Prix d'un architecte d'intérieur

Présentateur

Faire appel à un architecte d’intérieur est idéal pour réaliser efficacement un gros chantier d’aménagement intérieur ou pour la rénovation d’un appartement ou d’une maison.

Mais avant de vous lancer, il est bien entendu impératif de bien vous informer sur les tarifs d’un architecte d’intérieur. Et pour cause, un tel spécialiste peut coûter une somme certaine, et il est bon de s’y préparer.

Voyons ensemble le prix d’un architecte d’intérieur, et quand faire appel à un tel spécialiste.

Les travaux sont faits
Par moi
  • Se former
  • Achat des outils
  • Location véhicule
  • Travailler

Faire appel à un architecte d'intérieur est-il obligatoire ?

Si vous envisagez la rénovation d’un appartement ou de gros travaux d’aménagement intérieur, il est possible de faire appel à un architecte d’intérieur.

En revanche, et contrairement à l’architecte, le recours à un architecte d’intérieur n’est jamais obligatoire.

En effet, si le recours à un architecte DPLG pour la réalisation des plans est obligatoire lorsque la surface de plancher totale d’une construction est supérieure à 150 m², l’architecte d’intérieur ne permet pas de répondre à cette obligation.

La différence entre un architecte et un architecte d’intérieur

Avant de parler des tarifs d’un architecte d’intérieur, il convient de rappeler ici que l’architecte et l’architecte d’intérieur exercent deux métiers différents :

  • L’architecte DPLG: la notion d’architecte évoque généralement l’architecte DPLG (diplômé par le gouvernement). Il intervient généralement dans les travaux de construction de maison ou de bâtiments. Quand le recours à un architecte est obligatoire, c’est bien à un architecte DPLG qu’il est fait mention.  
  • L’architecte d’intérieur : est un professionnel uniquement amené à travailler sur l’aménagement intérieur d’une maison ou d’un appartement, et qui n’est pas amené à toucher au bâti. L’architecture d’intérieur est un métier bien moins encadré.

Vous l’aurez compris, l’architecte d’intérieur touche uniquement à des travaux d’aménagement intérieur. Cependant, notez bien que, tout comme l’architecte DPLG, il est obligé de souscrire à une assurance décennale pour couvrir ses clients en cas de malfaçon.   

Dans quels cas faire appel à un architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur est un professionnel de l’optimisation des espaces intérieurs. Il vous permet d’aménager l’intérieur d’une maison ou d’un appartement pour qu’il soit pratique, agréable, fonctionnel et conforme à vos besoins.

Les missions de l’architecte d’intérieur

L’architecture d’intérieur est tout simplement l’art d’optimiser les espaces intérieurs.

De manière générale, un architecte d’intérieur peut participer aux missions suivantes :

  • L’architecte d’intérieur peut vous aider à aménager votre espace. Il peut pour cela réaliser les plans, mais aussi encadrer les travaux et coordonner les artisans (maçon, électricien, plombier, carreleur, etc.).
  • L’architecte d’intérieur peut participer à la valorisation immobilière. Il peut par exemple vous aider à réaménager un bien immobilier dans le but de le vendre plus rapidement (on parle souvent de home staging pour un tel procédé).
  • L’architecte d’intérieur peut vous aider dans un projet de division de bien, par exemple le découpage d’une maison en deux espaces locatifs, ou l’aménagement d’un immeuble de rapport.

Il ne faut pas confondre architecte et décorateur d’intérieur. Alors que le décorateur s’occupe uniquement de décoration, voire de petits travaux, l’architecte peut prendre en charger des chantiers plus importants, qui comprennent notamment la pose ou la démolition de cloisons, le changement de revêtements intérieurs, etc.

Gratuit : vos devis d'architecte d'intérieur >>

Les avantages du recours à un architecte d’intérieur

Lors de la rénovation d’un bien immobilier, il est tout à fait possible de réaliser seul ses travaux (ou de faire appel uniquement à des artisans, sans passer par des architectes).

Si les honoraires d’un architecte d’intérieur peuvent augmenter le coût de réalisation de vos travaux, il ne faut pas oublier qu’un tel spécialiste peut également vous aider considérablement.

Le recours à un architecte d’intérieur vous offre différents avantages :

  • Un architecte d’intérieur vous permet de parfaitement optimiser les espaces au moment de redessiner l’intérieur d’une maison ou d’un appartement.
  • L’intervention de l’architecte d’intérieur vous assure de disposer d’un intérieur fonctionnel, pratique et esthétique.  
  • L’architecte d’intérieur permet d’aménager un espace conforme au mode de vie de ses occupants.
  • L’architecte d’intérieur peut se charger de réaliser un appel d’offres et de trouver les artisans nécessaires à la réalisation des travaux.
  • Il peut vous accompagner dans la budgétisation des travaux, et vous aider à réduire le coût des artisans et à éviter les dépenses inutiles.
  • Il peut enfin suivre les travaux de rénovation et s’assurer du bon déroulement du chantier.

Si vous n’avez pas ou peu d’expérience dans le domaine de la rénovation et des travaux, faire appel à un tel spécialiste vous garantira un chantier plus reposant et plus sécuritaire, et vous assurera d’être pleinement satisfait du résultat.

Les travaux sont faits
Par un pro
  • Contacter
  • Comparer
  • Confier
  • Payer

Exemple de devis d'architecte d'intérieur

Devis architecte interieur

Le prix d'un architecte d'intérieur

À présent que nous avons présenté plus en avant le métier d’architecte d’intérieur, et si nous parlions du budget ? Comme vu plus haut, le coût d’un architecte d’intérieur va augmenter le budget total de vos travaux. Il est donc utile d’y être préparé.

Le taux horaire d’un architecte d’intérieur

Il est possible pour un architecte d’intervenir pour une mission de conseil. La mission ne durera alors que quelques heures, et pourra être facturée en fonction d’un taux horaire.

En moyenne, le prix d’un architecte d’intérieur se situe entre 80 et 100 euros de l’heure. S’il est intéressant de connaître ce coût horaire de l’architecte d’intérieur, ce n’est pas la donnée la plus fiable.

En effet, il est déconseillé d’employer un architecte d’intérieur à l’heure. De préférence, il faut travailler en fonction d’un forfait, pour être certain du budget total et éviter les mauvaises surprises.

Notre conseil : demandez toujours un devis d’architecte d’intérieur avant son intervention, même pour une simple visite de conseil. De cette manière, vous connaissez les tarifs de l’architecte d’intérieur à l’avance, et n’avez pas de mauvaise surprise.  

Les tarifs d’un architecte d’intérieur

Il est fréquent qu’un architecte d’intérieur ne facture pas à l’heure, mais directement en fonction du projet que vous lui confiez.

En effet, comme c’est le cas pour tout architecte en charge d’un projet délicat, votre spécialiste peut réaliser un forfait en fonction de la difficulté ou de l’ampleur des travaux.

Dans ce type de cas, les tarifs de l’architecte d’intérieur dépendront avant tout de la nature du projet que vous lui confiez :

  Type de projet

Prix de l’architecte d’intérieur

Présentation de la mission

Première visite de conseil

Entre 150 et 200 €

L’architecte se rend chez vous pour découvrir votre projet, et vous faire de premiers conseils.

Réalisation d’une étude de projet et des plans d’aménagement intérieur

Entre 40 et 60 € par m² à rénover.

L’architecte prend en charge les plans de votre projet d’aménagement intérieur et vous conseille sur les travaux.

Suivi des travaux et coordination des artisans.

Entre 6 et 10 % du montant total des travaux.

L’architecte est maître d’œuvre, il vous aide à trouver les artisans et coordonne les travaux.

De quoi dépend le prix d’un architecte d’intérieur ?

Il faut savoir que les tarifs d’un architecte d’intérieur peuvent dépendre d’une multiplicité de critères et de facteurs.

Au moment de contacter des spécialistes de l’aménagement intérieur, gardez en tête que le prix d’un architecte d’intérieur dépendra toujours des éléments suivants :

  • Les missions qui lui sont confiées : bien évidemment, plus la mission confiée à l’architecte d’intérieur est importante, et plus le prix d’un architecte d’intérieur sera élevé.
  • La surface totale des travaux : le coût de votre architecte dépendra également de la surface totale à couvrir. Sur des vastes surfaces, le budget total dédié à l’architecte d’intérieur sera plus élevé. En revanche, le prix d’un architecte d’intérieur au m² sera plus élevé sur de petites surfaces.
  • Le prix total des travaux : il est fréquent que le coût d’un architecte d’intérieur dépende du budget total des travaux. En conséquence, plus le prix des travaux est élevé, et plus le prix de l’architecte d’intérieur sera élevé. Le pourcentage d’honoraires de l’architecte d’intérieur peut cependant être inversement proportionnel au prix des travaux.
  • La région de France : les tarifs des architectes peuvent varier en fonction de la région et de la concurrence locale.
  • Les qualifications : enfin, la réputation, l’expérience et les qualifications d’un architecte d’intérieur peuvent jouer sur son prix. Un professionnel reconnu pourra en effet se permettre de tirer ses honoraires vers le haut.

Comme les tarifs d’un architecte d’intérieur peuvent varier énormément d’un projet à l’autre, vous avez tout intérêt à comparer différents devis d’architectes d’intérieurs, pour être certain de payer un tarif juste et raisonnable.

À savoir : si vous souhaitez être mis en contact avec différents professionnels pour votre aménagement d’intérieur, remplir le formulaire situé en bas de cette page vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis pour un architecte d’intérieur.

Vos devis gratuits pour un architecte d'intérieur >>

Exemples de prix d’un architecte d’intérieur

Il peut être délicat de comprendre comment sont calculés les tarifs des architectes d’intérieur. Voilà pourquoi il peut être intéressant de s’appuyer sur un exemple précis.

Imaginons qu’un architecte d’intérieur soit sollicité pour l’aménagement d’un appartement de 60 m² :

  • Un architecte d’intérieur lui propose un budget de 45 € par m² pour réaliser les plans de rénovation de l’appartement. Le propriétaire paie donc 2700 euros pour disposer de plans précis.
  • Le propriétaire peut ensuite décider d’employer l’architecte comme maître d’œuvre. Les honoraires de l’architecte sont calculés à 8% du montant des travaux.
  • Le chantier est estimé à 55 000 euros. Les honoraires de l’architecte d’intérieur représentent donc 4400 euros, à ajouter à ce budget.

Au final, le propriétaire aura payé 2700, puis 4400 euros à son architecte d’intérieur, soit un total de 7100 euros pour la réalisation du chantier de A à Z. En ajoutant à cela le coût des travaux, il aura payé 62 100 euros pour la rénovation de son appartement.

À savoir : le coût de l’architecte d’intérieur aura représenté environ 11,5% du budget total des travaux, mais aura permis au propriétaire un chantier sans encombre, et un résultat parfait.

Bien choisir son devis d’architecte d’intérieur

Le choix d’un architecte d’intérieur ne doit bien évidemment pas être laissé au hasard. Tout comme toute sélection d’un maître d’œuvre, vous tenez en effet à ce que votre spécialiste soit compétent et professionnel.

Voyons ensemble comment choisir un architecte d’intérieur :

L’importance des devis d’architecte d’intérieur

Avant toute sélection d’un architecte d’intérieur, il est conseillé de comparer trois à cinq devis différents.

Cette précaution simple vous offre différents avantages indiscutables :

  • Demander un devis d’architecte d’intérieur vous permet de connaître les tarifs de l’architecte.
  • C’est l’occasion d’avoir un premier contact avec votre architecte d’intérieur, et vérifier qu’il est sérieux et connait bien son métier.
  • Le devis d’un architecte d’intérieur vous offre différentes informations, notamment ses coordonnées d’entreprise et ses différentes assurances et garanties.
Je reçois plusieurs devis d'architecte d'intérieur gratuitement >>

Comment choisir un architecte d’intérieur ?

Le choix d’un architecte d’intérieur ne doit rien laisser au hasard. En effet, vous allez confier tout votre projet à votre professionnel, et tenez à ce qu’il soit sérieux et compétent.

Pour être sûr de bien choisir un architecte d’intérieur, il est conseillé de vous appuyer sur les critères suivants :

  • En premier lieu, vérifiez les qualifications de l’architecte d’intérieur. Comme la pratique est assez peu encadrée, il faut vérifier qu’il est professionnel et connait son métier.
  • Vérifiez systématiquement que l’architecte d’intérieur est couvert par une garantie décennale, obligatoire pour tout maître d’œuvre.
  • Demandez à vérifier les dernières réalisations de votre architecte, et renseignez-vous sur les avis de ses précédents clients. Cela vous aide à vous faire une idée de son expertise et de son style.
  • Idéalement, privilégiez toujours un architecte d’intérieur avec qui le « courant » passe bien, car c’est un élément essentiel pour faciliter votre collaboration future.

Vous savez désormais tout sur les tarifs d’un architecte d’intérieur et sur le choix d’un tel professionnel. Ne reste plus qu’à demander vos devis d’architecte d’intérieur en remplissant le formulaire situé en bas de cette page !

Le match
MOI vs. PRO

Vous cherchez à mieux comprendre les tarifs d'un architecte d'intérieur ? Dans ce cas, l'image suivante vous aide à déterminer combien coûte un architecte d'intérieur, et comment sont calculés ses tarifs.

Prix architecte interieur
Obtenez des
Devis gratuits
  • Plus de 40000 artisans
  • Entièrement gratuit
  • Vos données sécurisées
  • Dans toute la France

Vos devis d'architecte d'intérieur gratuits