Qui le fait...

Prix d'un plafond tendu : par moi ou par un pro ?

Présentateur

La pose d’un plafond tendu permet de profiter d’un plafond très esthétique et sans aucun raccord. Ce n’est donc pas un hasard si le plafond tendu est souvent préféré au faux plafond en plaques de plâtres.

Cependant, il faut garder à l’esprit que le prix d’un faux plafond tendu représente un investissement certain. En conséquence, mieux vaut bien s’informer sur les tarifs de pose des plafonds tendus avant de se laisser tenter.

Combien coûte un plafond tendu ? Peut-on poser un plafond tendu soi-même ? Comment calculer précisément son budget ? Voyons tout cela ensemble.

Les travaux sont faits
Par moi
  • Se former
  • Achat des outils
  • Location véhicule
  • Travailler

Peut-on poser un plafond tendu soi-même ?

Face au coût de pose d’un plafond tendu, il n’est pas rare de voir des particuliers chercher à poser eux-mêmes leur faux plafond, dans l’idée de faire certaines économies.

S’il est tout à fait possible de poser un faux plafond en plaques de plâtres, il est vivement déconseillé de chercher à installer un plafond tendu soi-même.

En effet, il faut garder à l’esprit que la pose d’un plafond tendu est extrêmement technique, et très délicate.

Les différents types de plafonds tendus

Pour comprendre en quoi l’installation d’un plafond tendu est complexe, il n’est pas inutile de revenir plus en détail sur la création d’un plafond tendu.

Pour rappel, le plafond tendu est un faux plafond en toile (souvent en PVC, en polyuréthane ou en polyester), qui s’accroche contre les murs d’une pièce pour dissimuler un plafond existant.

La pose d’un plafond tendu nécessite la création d’une toile sur mesure, entièrement adaptée aux dimensions de la pièce.

On distingue deux manières de fixer un plafond tendu :

  • La pose à chaud: un plafond tendu à chaud est un faux plafond en PVC, qu’il faut légèrement chauffer de manière à l’assouplir et à l’adapter à la pièce. Cette pose nécessite un matériel bien spécifique pour réchauffer le faux plafond en insufflant de l’air chaud durant la pose. Elle donne plus de profondeur à la pièce, et offre un effet miroitant.
  • La pose à froid : un plafond tendu à froid est généralement conçu en polyester. Sa pose est plus simple, mais il est parfois moins élégant qu’un plafond tendu à chaud. En revanche, on le considère plus écologique et plus durable, puisque sans PVC.
Je demande mes devis gratuits pour un plafond tendu >>

Pourquoi faut-il confier la pose d’un plafond tendu à un professionnel ?

Que vous optiez pour un plafond tendu en PVC ou en polyester, il faut garder à l’esprit que la pose d’un plafond tendu ne supporte pas un seul défaut.

De manière générale, mieux vaut donc éviter de réaliser seul la pose d’un plafond tendu, et ce pour plusieurs raisons :

  • La pose d’un plafond tendu est extrêmement technique, et nécessite une certaine expérience. Sans la pratique, votre plafond tendu souffrira de nombreux défauts, voire sera tout simplement non présentable.
  • La pose d’un plafond tendu à chaud nécessite un matériel bien spécifique, qu’il peut être difficile de trouver.
  • Les fournisseurs de plafond tendu sont rares, et il sera souvent bien plus simple de faire appel à un installateur de plafond tendu pour obtenir ce modèle de faux plafond.
  • Le prix d’une toile de faux plafond représente une somme importante. Vous risquez gros si vous faites concevoir une toile que vous abimez à cause d’une pose ratée.

À moins d’être déjà professionnel du secteur, mieux vaut donc confier la pose d’un plafond tendu à un spécialiste.

Si le prix d’un plafond tendu vous parait trop élevé, ou si vous tenez absolument à réaliser les travaux, le mieux sera de vous tourner vers le faux plafond en plaque de plâtre, nettement moins onéreux.

Les travaux sont faits
Par un pro
  • Contacter
  • Comparer
  • Confier
  • Payer

Exemple de devis pour plafond tendu

Devis plafond tendu

Le prix d’un plafond tendu au m²

Vous l’aurez compris, nous vous déconseillons de chercher à installer vous-même votre plafond tendu, que ce soit à chaud ou à froid.

Pour autant, ce n’est pas une raison pour ne pas être très regardant sur les tarifs de pose d’un plafond tendu dans votre région. Découvrons ensemble quel est le coût d’un plafond tendu.

Le coût de pose d’un plafond tendu

Le prix de pose d’un plafond tendu se calcule systématiquement au m². En effet, le budget de vos travaux dépendra directement de la surface totale à couvrir.

En moyenne, on considère que le prix d’un plafond tendu se situe entre 70 et 90 € du m², fourniture comprise. Il faudra par exemple prévoir un budget situé entre 3500 et 4500 € pour couvrir le plafond d’une pièce de 50 m².

Si ce budget vous parait élevé, gardez à l’esprit que le plafond tendu reste une solution haut de gamme. Encore une fois, la pose d’un faux plafond en plâtre reste une solution bien plus abordable, le placo étant bien moins coûteux qu’une toile en PVC sur mesure.

Obtenez gratuitement plusieurs devis de plafonds tendus >>

De quoi dépend le coût d’un plafond tendu ?

Si le coût d’un plafond tendu peut s’avérer plus ou moins élevé, selon les projets, ce n’est pas un hasard. En effet, votre budget de pose d’un plafond tendu peut dépendre d’une multiplicité de facteurs.

De manière générale, le budget de pose d’un plafond tendu dépendra toujours des éléments suivants :

  • La surface totale du plafond: plus le plafond à couvrir est vaste, et plus le budget total sera élevé.
  • La forme du plafond : un plafond carré ou rectangulaire sera plus facile à couvrir qu’un plafond aux multiples angles, et pourrait donc coûter moins cher.
  • Le type de plafond tendu et de pose : la pose d’un plafond tendu à chaud (en PVC) est souvent un peu moins coûteuse que la pose d’un plafond tendu à froid (en polyester). Les plafonds tendus à froid sont cependant plus durables. Le choix de la couleur ou de l’apparence peuvent également avoir leur impact.
  • L’entreprise choisie : les tarifs de pose des plafonds tendus peuvent varier sensiblement d’une entreprise à l’autre. Il ne faut donc jamais hésiter à comparer plusieurs devis pour plafond tendu, pour être sûr de son choix.

Vous l’aurez compris,  le budget de vos travaux peut aller du tout au tout, en fonction de vos préférences et de vos besoins.

Pour être fixé sur les tarifs de pose d’un plafond tendu dans votre région, nous vous invitons à demander gratuitement plusieurs devis pour faux plafond. Il vous suffit pour cela de remplir le formulaire situé en bas de cette page.

Choisir un devis pour plafond tendu

Faire installer un plafond tendu coûte cher, c’est une évidence. Dès lors, vous avez tout intérêt à bien comparer les prix, pour être sûr de profiter de la meilleure offre. Voyons ensemble comment être sûr de trouver le bon installateur pour un plafond tendu.

L’importance de la comparaison des devis pour un plafond tendu

Avant de faire poser un plafond tendu, il est conseillé de comparer au minimum 3 devis d’installateurs de faux plafond.

Et si cela vous parait exagéré, laissez-nous vous expliquer pourquoi c’est une démarche importante :

  • En premier lieu, demander un devis pour plafond tendu est la seule manière d’avoir une estimation 100 % précise du budget à prévoir.
  • Comparer différents devis de faux plafond vous aide à déterminer les prix du marché, et à écarter les artisans aux tarifs excessifs.
  • Demander un devis d’artisan est indispensable avant de faire intervenir un spécialiste. En effet, à travers son devis, l’artisan s’engage sur un tarif maximum, et qu’il ne pourra pas dépasser. Cela évite donc les mauvaises surprises.
  • Enfin, disposer d’un devis pour la pose d’un plafond tendu vous permet d’avoir un premier contact avec un professionnel, et peut vous aider à déterminer s’il est compétent ou non.  
Gratuit : vos devis pour un plafond tendu >>

Bien choisir son installateur de plafond tendu

Comme nous l’avons vu plus haut, la pose d’un faux plafond tendu est une tâche très technique, et qu’il ne faut donc pas mettre entre les mains de n’importe qui.

Vous avez donc tout intérêt à sélectionner soigneusement votre installateur de plafond tendu. Voici quelques gestes qui vous permettront de faire le bon choix :

  • Tournez-vous uniquement vers un spécialiste du plafond tendu. Bien souvent, ce sont les fabricants de toile qui proposent la pause. Si la pose d’un faux plafond en plâtre peut être réalisée par un artisan tous corps d’état, seul un spécialiste du plafond tendu peut réussir une pose à chaud ou à froid.
  • Demandez toujours à voir un exemple de réalisation de votre artisan. Cela peut non seulement vous assurer de ses compétences, mais c’est aussi un moyen efficace de choisir le modèle de plafond tendu qui vous intéresse le plus.
  • Vérifiez que les tarifs de pose du plafond tendu sont raisonnables, et en accord avec les prix du marché. Si le prix est largement supérieur, n’hésitez pas à demander pourquoi, voire à négocier.
  • Avant de faire appel à un installateur de faux plafond tendu, n’hésitez pas à vérifier sa réputation locale. Privilégiez les sociétés réputées, et qui sont installée depuis de nombreuses années.

Vous savez à présent tout sur le prix d’un plafond tendu, et sur le choix d’un installateur. Il ne vous reste plus qu’à comparer les tarifs des spécialistes, en demandant gratuitement vos devis pour un plafond tendu. Pour cela, n’hésitez pas à remplir le formulaire situé en bas de cette page.

Le match
MOI vs. PRO

Vous souhaitez mieux comprendre le coût de pose d'un plafond tendu. Dans ce cas, l'infographie suivante détaille pour vous quel budget prévoir pour faire poser votre plafond tendu par un spécialiste, et résume notre article :

Prix plafond tendu
Obtenez des
Devis gratuits
  • Plus de 40000 artisans
  • Entièrement gratuit
  • Vos données sécurisées
  • Dans toute la France

Vos devis pour la pose d'un plafond tendu