Caractéristiques, consommation, prix d’une clim réversible
La clim réversible est un climatiseur traditionnel composé d’évaporateur, de condensateur, de détendeur et de compresseur. Meilleure qu’un chauffage classique, la consommation d’une clim réversible est de 25 à 40 % en moins. C’est certes un appareil à la fois écologique et économique. Le prix d’une clim réversible dépend principalement du type de climatiseur. À cela s’ajoute effectivement le prix d’installation de la clim réversible.
Quelle est la consommation d’une clim réversible ?
La consommation d’une climatisation réversible est relativement faible. En effet, contrairement à un chauffage classique, elle consomme de 25 % à 40 % de moins. Cela s’explique par le fait que seul le compresseur consomme de l’électricité pour extraire les calories de l’air extérieur. Pour 1 kWh dépensé par le compresseur, la clim réversible génère 4 kWh de chaleur et 3 kWh de froid. En réalité, elle exploite l’énergie gratuite produite par le rayonnement du soleil pour chauffer ou rafraîchir la maison.
Par ailleurs, sachez que la consommation annuelle d’une clim réversible est consécutive au choix de votre climatiseur et de sa puissance en fonction de la surface à chauffer. De même, elle est aussi fonction de la région de votre habitation et des températures extérieures afin d’avoir un confort intérieur optimal. Par exemple, pour une pièce de 50 m² avec une clim réversible utilisée 5 heures par jour pendant 200 jours, vous pouvez compter 5 000 kWh par an de consommation.
Pour calculer la consommation d’une clim réversible, vous pouvez appliquer la formule suivante :
Puissance en watts * nombre d’heures par jour * nombre de jours / 1 000
Pour limiter la consommation électrique de votre clim réversible, il est conseillé d’opter pour un appareil de classe énergétique A+++.
Les caractéristiques d’une clim réversible
La clim réversible se distingue des autres systèmes de chauffage par ses caractéristiques particulières.
Fonctionnement d’une clim réversible
La clim réversible a un double fonctionnement : celui du chauffage et de la climatisation. Elle assure donc le chauffage en hiver et la fraîcheur en été. D’ailleurs, on l’appelle aussi pompe à chaleur air-air. La clim réversible possède un module extérieur et un module intérieur. Le premier renferme un condensateur et un évaporateur et le second contient un ventilo-convecteur permettant de diffuser l’air dans le logement. Chaque module est relié par du fluide frigorigène. Le système de ce dispositif possède aussi des filtres électrostatiques protégeant l’air de votre logement et piégeant les acariens, les poussières ou le pollen.
Les différents types de clims réversibles
On peut distinguer deux principaux types de clims réversibles. D’un côté, il y a le modèle dit monosplit. Celui-ci se compose d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. Ce modèle de clim réversible est le système le plus vendu sur le marché. D’un autre côté, vous trouverez la clim réversible multisplit qui possède plusieurs unités intérieures et une seule unité extérieure. Plus coûteuse que la clim réversible monosplit, elle permet de gérer indépendamment la température dans différentes pièces de la maison.
Les avantages de la clim réversible
La clim réversible présente de nombreux avantages. En effet, ce système produit plus de chaleur qu’il n’en consomme et vous permet ainsi de réduire votre consommation énergétique et donc votre facture. Par ailleurs, l’économie d’énergie générée pour se chauffer en hiver permet de couvrir le coût relatif à l’usage de la climatisation en été. En économisant entre 30 % et 50 % d’énergie en hiver, vous pouvez financer vos besoins en climatisation en été. Avec ce dispositif, il vous est possible de réguler la chaleur au dixième de degré près. Ce qui améliorera votre confort de vie.
Prix d’une clim réversible
Le prix d’une clim réversible varie en fonction de plusieurs critères, dont :
- Sa puissance,
- Son modèle,
- La surface à chauffer et à climatiser,
- La qualité d’isolation de la maison,
- La main-d’œuvre nécessaire à son installation.
Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix de clim réversible selon le modèle :
Type de clim réversible |
Prix moyen |
Clim monobloc |
Entre 1 000 euros et 1 500 euros |
Clim monosplit |
Entre 2 000 euros et 3 000 euros |
Clim multisplit |
Entre 3 000 euros et 13 000 euros |
Clim gaignable |
Entre 10 000 euros et 15 000 euros |
En outre, si vous faites appel à un professionnel, vous devez également prendre en compte le coût d’installation de votre clim réversible. En moyenne, faire installer un climatiseur réversible chez soi demande un investissement compris entre 3 000 euros et 13 000 euros.