Chauffage au fioul : les avantages du fioul
Le chauffage au fioul dans le neuf n’est pas trop utilisé. Par contre, il est bon de rappeler que plus de 4 millions de ménages français disposent de ce genre d’infrastructure. Même si la chaudière à fioul est réputée pour ne pas être écologique, certaines d’entre elles sont quand même éligibles à certaines aides de l’État. Alors, avant de troquer votre vieux chauffage à fuel, allons voir quels sont les avantages qu’il peut vous offrir.
Le chauffage au fioul, une alternative très efficace
Pour commencer, le fioul est un combustible ou un carburant issu du pétrole. Tout comme le gazole et le kérosène, il est dérivé des fractions du raffinage moyen du pétrole. En outre, le chauffage au fioul est obtenu grâce à une installation de la chaudière et du combustible. Et parmi les nombreuses alternatives de chauffage, celle au fioul semble être la plus efficace. Et cela, quel que soit le type de chauffage utilisé, du moins performant au plus performant, c’est-à-dire du chauffage classique en passant par le chauffage au fioul basse température et en finissant par celui à fioul et à condensation.
Et contrairement au chauffage au gaz par exemple, le chauffage au fioul utilise une autre technologie. En effet, les autres types de chauffage perdent de l'énergie en évacuant les gaz et les vapeurs d’eau. Ce qui n’est pas le cas du chauffage à fioul, car ces évacuations sont récupérées afin de chauffer l’eau du circuit. Par conséquent, cette exploitation de la chaleur permet un meilleur rendement, mais aussi une efficacité optimale.
Les principaux avantages du chauffage au fioul
Ce n’est pas pour rien que les Français préfèrent encore le chauffage au fioul par rapport à d’autres modèles de chauffage plus récents. Jugez-en par vous-même en tenant compte de ses divers atouts cités ci-après.
Le fioul pour chauffer le foyer à petit prix
Pour le moment, l’on observe que le prix du fioul n’est pas élevé. Il est même possible d’affirmer qu'il figure parmi les carburants les moins chers du marché, donc autant en profiter. Toutefois, le prix pourrait augmenter dans le cas d’un retournement de la conjoncture. Actuellement, on estime que la consommation moyenne en fioul d’un ménage est de 150 €/mois par rapport à une surface à chauffer d’environ 100 m². Le coût du chauffage au fioul reste donc accessible pour les foyers à faibles ou à moyens revenus.
Le chauffage au fioul, plus facile à entretenir
Une fois l’installation du chauffage faite, vous n’aurez plus à entretenir grand-chose. En effet, il suffit de faire remplir votre cuve en fonction de vos besoins. En général, une à deux fois par an suffit pour un logement d’une surface de 100 m² environ. Aussi, un atout du chauffage au fioul est qu’un simple entretien annuel est suffisant. Ce dernier peut vous coûter entre 130 à 200 €.
Le fioul, plus calorifique et plus confortable
En effet, le fioul possède un grand pouvoir calorifique, c’est-à-dire de 10 kWh/kg. Il permet donc de chauffer plus facilement les grands espaces. Et contrairement aux autres types de chaudières, la chaudière au fioul a la capacité d’offrir une chaleur plus douce et agréable. Par conséquent, elle n’assèche pas l’air ambiant et c’est bien un des avantages à l’utilisation du fioul. Enfin, si vous possédez un thermostat d’ambiance, il est tout à fait possible de gérer au degré près la température souhaitée.
Quels autres avantages du chauffage au fioul ?
Pour la plupart des utilisateurs, c’est la meilleure alternative pour chauffer un logement. Voilà un avis sur l'avantage du chauffage au fioul qui devrait vous ravir. De plus, ce type de chauffage possède une double fonction. Effectivement, il permet non seulement de chauffer tout le logement, mais aussi de produire de l’eau chaude. De plus, il est avantageux dans le sens où vous n’avez ni abonnement ni frais de raccordement à payer.
Par ailleurs, certains types de chauffage à fuel sont éligibles aux aides de l’État. Il s’agit particulièrement des chaudières fioul à basse température et celle à condensation. Ces aides concernent principalement les subventions de l’ANAH, le CITE et la Prime Énergie. Elles sont soumises à certaines conditions d’éligibilités, donc à vous de voir celle qui peut correspondre à vos besoins en termes de chauffage.