Poêle à granulé : prix et devis
L’utilisation d’un poêle à granulés et bois contribue à la préservation de l’environnement. Différents modèles existent, mais vous devez choisir le meilleur poêle à granulés pour profiter pleinement de ses avantages. Le poêle à granulé prix est certes élevé à l’achat, mais à l’usage, il est plus rentable. Le coût de système de chauffage inclut également le prix d’installation du poêle à granulé.
De quoi dépend le prix d’un poêle à granulés ?
Le poêle à granulés figure parmi les modes de chauffage les plus abordables. Pour cause, le combustible est moins cher sur le marché et le dispositif est éligible au crédit d’impôt. Ce qui fait de lui l’appareil le plus rentable en matière de chauffage.
Le prix d’un poêle à granulés varie énormément et dépend de plusieurs critères. Parmi ces critères, vous devez prendre en compte le modèle de poêle à granulés. Il existe en effet différents modèles de poêle à granulés avec chacun ses avantages propres.
Outre le modèle, la puissance du dispositif aura aussi une influence sur son prix. C’est cette puissance qui permet d’évaluer le volume de chauffe potentiel du chauffage. Elle se choisit en fonction de l’isolation de la maison.
En outre, sachez que le type de combustion reste aussi un autre critère influençant le prix du poêle à granulés. En réalité, il existe trois types de combustion, à savoir :
- La combustion simple,
- La double combustion,
- La turbo combustion.
Enfin, il est important de tenir compte de l’esthétisme et du design. Par ailleurs, il est à noter que le prix du poêle à granulés en lui-même n’est qu’un élément du total affiché sur votre devis, car le coût de l’installation et des travaux spécifiques supplémentaires est également à considérer.
Les différents modèles de poêle à granulés
Vous trouverez différents modèles de poêle à granulés sur le marché, à choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.
Le poêle à granulés à air pulsé
Comme son nom l’indique, ce type de poêle à granulés utilise un système de conduit d’air pour diffuser la chaleur dans la maison. L’air chaud issu de la case de combustion est soufflé via un ou plusieurs ventilateurs. Cet air est ensuite acheminé de la soufflerie vers une zone précise de la maison grâce à des conduits.
Le poêle à granulés à convection
Tel un radiateur électrique à convection, ce modèle de poêle à granulés fonctionne en utilisant un cœur de chauffe pour une diffusion passive. Le poêle à granulés à convection est donc doté d’un cœur de chauffe composé, la plupart du temps, de pierres réfractaires. Ce cœur de chauffe va accumuler la chaleur avant de la diffuser dans la pièce où l’appareil est installé. Contrairement aux modèles à air pulsé, son système de diffusion passive émet très peu de bruit.
Le poêle à granulés hydraulique
Le modèle hydraulique fonctionne aussi par diffusion passive de la chaleur. En effet, il intègre un réservoir d’eau chauffée par un bouilleur permettant de chauffer la pièce. Le bouilleur, quant à lui, fonctionne par la combustion des granulés de bois. La chaleur engendrée par l’eau sera ainsi propagée à travers des dalles ou planchers chauffants. Ce fonctionnement est plus complexe par rapport aux autres modèles de poêle à granulés. Toutefois, son utilisation et sa manipulation sont quand même simples.
Quel est le prix du poêle à granulés ?
Le tableau ci-dessous vous montre un exemple de prix de poêle à granulés en fonction du modèle choisi :
Type de poêle à granulés |
Prix minimum |
Prix maximum |
Poêle à granulés à air pulsé |
1 500 euros |
Entre 2 500 euros et 3 500 euros |
Poêle à granulés à convection |
700 euros |
De 2 000 euros à 3 000 euros |
Poêle à granulés hydraulique |
1 600 euros |
5 000 euros |
Ainsi, le prix d’un poêle à granulés varie énormément. Le meilleur moyen d’évaluer le coût de ce système de chauffage est de demander des devis auprès de plusieurs professionnels. Vous n’aurez plus qu’à comparer les offres en choisissant la plus avantageuse pour installer un poêle à granulés.
Quant au montant de la main-d’œuvre, il représente entre 10 % et 20 % de la fourchette de prix. Et le prix d’installation varie notamment selon l’état du conduit de fumée et surtout si un tubage est nécessaire. En général, vous devez compter entre 2 500 euros et 7 500 euros le prix pour installer un poêle à granulés. Pour estimer le prix d’un poêle à granulés, vous devez aussi ajouter le coût d’entretien qui varie entre 80 euros et 250 euros.