Prix d’un chauffage au sol au m²
Le chauffage au sol permet de réguler la température intérieure de votre maison depuis le plancher. Il existe différents types de planchers chauffants. Le prix d’un chauffage au sol varie en fonction du modèle de plancher chauffant. Cependant, d’autres critères peuvent faire varier le prix d’un chauffage au sol au m². Le prix moyen d’un chauffage au sol comprend également le coût d’installation.
De quoi dépend le prix d’un chauffage au sol ?
Le plancher chauffant fonctionne à l’aide de tuyaux de chauffage installés sous la dalle du sol. Il est ensuite branché à une chaudière, une pompe à chaleur ou un radiateur. Ce type de système de chauffage est très apprécié malgré son prix élevé, car il possède des performances et un confort thermique incomparables.
Mis à part le modèle de chauffage au sol et le professionnel engagé, le prix de chauffage au sol varie également en fonction d’autres critères, à savoir :
- L’état du sol où le chauffage sera posé : l’installation d’un plancher chauffant doit se faire sur une surface propre, plane et sèche. À défaut, vous devez inclure dans votre budget le prix des travaux nécessaires.
- L’adéquation avec l’appareil de production de chaleur : assurez-vous que le plancher chauffant choisi soit parfaitement compatible avec votre radiateur, chaudière ou pompe à chaleur. Si ce n’est pas le cas, vous devez engager des travaux de manière à assurer cette compatibilité.
- Les contraintes liées à l’installation : dans le cadre d’une rénovation, certaines contraintes techniques peuvent rendre difficile l’installation de votre plancher chauffant. Avec un sol trop épais, par exemple, le dispositif risque de perdre en efficacité.
Les différents types de chauffage au sol
Il existe différents modèles de chauffage au sol affichant des caractéristiques et des coûts différents.
Le plancher chauffant électrique
Ce modèle de chauffage au sol est le plus facile à installer. Il suffit de poser des résistances sous la dalle du sol, puis de les raccorder à un boîtier de collecteurs branché au courant électrique. Il existe en tout 2 types de planchers chauffants électriques, dont le plancher chauffant rayonnant et le plancher chauffant à accumulation. C’est le modèle le moins cher du marché, mais il est très dépendant de l’électricité.
Le plancher chauffant hydraulique
Ce type de plancher chauffant fonctionne avec les mêmes principes du radiateur à eau classique. Celui-ci consiste à mettre en place des tuyaux sous la dalle du sol où de l’eau chauffée va circuler et remettre sa chaleur dans chaque pièce du logement. Le plancher chauffant hydraulique est compatible avec plusieurs systèmes de chauffage hydraulique comme la chaudière, la pompe à chaleur, le générateur de chauffage solaire ou à combustible. Ce modèle est certes plus cher, mais il consomme peu d’énergie et peut être utilisé comme chauffage principal.
Le plancher chauffant réversible
Le plancher chauffant réversible est la version haut de gamme des chauffages au sol. Il procure un confort thermique optimal, car il peut à la fois augmenter et baisser la température à l’intérieur de votre maison. Il peut donc être utilisé aussi bien en été qu’en hiver. Ce type de plancher chauffant fonctionne de la même façon que le modèle hydraulique. La seule différence est qu’il est raccordé à une pompe à chaleur réversible. C’est le modèle le plus onéreux et le plus performant des chauffages au sol.
Quel est le prix d’un chauffage au sol au m² ?
Le prix d’un chauffage au sol varie en fonction du coût des fournitures et de l’installation. Il est conseillé de bien évaluer ses besoins pour connaître le type de chauffage au sol à acheter et par la même occasion, le budget à prévoir. Vous pouvez toujours demander des devis gratuits et sans engagement auprès de plusieurs professionnels. Cela vous permet d’avoir une estimation précise du prix de plancher chauffant au m². Quoi qu’il en soit, le prix moyen d’un chauffage au sol selon le modèle est affiché dans le tableau ci-dessous :
Type de plancher chauffant |
Prix avec pose |
Plancher chauffant électrique |
Entre 40 euros et 50 euros le m² |
Plancher chauffant hydraulique |
Entre 70 euros et 100 euros le m² |
Plancher chauffant réversible |
Entre 100 euros et 120 euros le m² |
En outre, vous devez aussi considérer le coût d’entretien du modèle de chauffage au sol que vous choisissez. Il faut entretenir régulièrement son plancher chauffant pour garantir sa longévité. Pour le modèle électrique, aucun entretien n’est nécessaire. Pour les deux autres modèles, il faut compter entre 350 euros et 700 euros le coût d’entretien.