Qui le fait...

Prix de pose d’une cheminée : par moi ou par un pro ?

Présentateur

Faire construire une cheminée peut apporter beaucoup de chaleur au sein d’un foyer. Mais comme tous les travaux d’aménagement intérieur, un tel projet a un coût.

Il faut en effet non seulement payer le prix de la cheminée et de son insert, mais aussi les nombreux travaux d’aménagement.

Pour vous guider sur le budget de pose d’une cheminée, cet article détaille pour vous tout ce que vous devez absolument connaître sur le prix d’une cheminée et de sa pose.

Les travaux sont faits
Par moi
  • Se former
  • Achat des outils
  • Location véhicule
  • Travailler

Peut-on poser une cheminée soi-même ?

Vous le savez certainement, réaliser soi-même ses travaux est souvent le meilleur moyen de faire des économies. Pourtant, on gardera en tête que la construction d’une cheminée n’est pas une affaire d’amateur.

Ainsi, il est vivement déconseillé de poser soi-même sa cheminée, et ce pour différentes raisons bien précises :

  • La construction d’une cheminée est une tâche technique, et qui doit répondre à de nombreux impératifs de sécurité.
  • La pose d’une cheminée nécessite de respecter la norme DTU 24.1 sur les conduits de cheminée.
  • Une cheminée mal conçue peut s’avérer dangereuse, en multipliant les risques d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone.
  • Construire une cheminée nécessite de bien vérifier la solidité de l’insert, mais aussi de toucher à la toiture, voire à la charpente. Cela exige donc beaucoup d’attention.
  • Si vous posez votre cheminée vous-même, vous ne bénéficiez pas de l’assurance décennale, et ne serez donc pas couvert en cas de sinistre.

Face à de tels risques, l’économie réalisée dans la pose d’une cheminée reste très peu attractive, et il est dès lors préférable de confier votre projet à un installateur de cheminée spécialisé.

Demandez gratuitement vos devis pour une cheminée >>

Le prix d’une cheminée hors pose

À titre informatif, et malgré notre recommandation de faire appel à un spécialiste, il est toujours intéressant de se pencher sur le prix d’une cheminée.

Dans ce cadre, il faut savoir que le coût d’une cheminée dépendra des différents éléments nécessaires à votre projet :

  • Le prix d’un foyer à bois se situe entre 300 et 3000 euros en moyenne, et il faut compter aux alentours de 600 à 800 euros pour un modèle de bonne qualité. Ce produit est idéal en rénovation d’une cheminée.
  • Le prix d’un insert à bois va coûter entre 600 et 5000 euros, et on comptera au minimum 1000 à 1500 euros pour un produit de qualité. L’insert à bois permet de construire une cheminée neuve ou rénovée.
  • Le prix d’un habillage de cheminée représentera entre 500 et 1500 euros en moyenne. Il ne s’agit là que d’un accessoire d’aménagement intérieur, qui vous permet de décorer votre cheminée.
  • Le prix d’une cheminée complète à poser se situe entre 2000 et 4000 euros. Il s’agit d’une cheminée particulièrement esthétique, à poser de préférence en neuf.

Pour résumer, il sera très difficile d’acheter une cheminée pour moins de 1000 à 1500 euros hors pose, et le coût d’achat d’une cheminée montera facilement jusqu’à 4000, voire 5000 euros… et plus si vous vous tournez vers des produits haut de gamme.

Notez que la cheminée peut habilement être remplacée par un poêle à bois, souvent plus coûteux mais plus fonctionnel.

Les travaux sont faits
Par un pro
  • Contacter
  • Comparer
  • Confier
  • Payer

Votre exemple de devis de pose de cheminée

Exemple de devis cheminée

Les tarifs de pose d’une cheminée

La réalisation d’une cheminée sera nécessairement réalisée par un professionnel, le mieux à même de vous assurer un travail de qualité, et dans les normes de sécurité. Naturellement, faire construire une cheminée représente un coût, qu’il est bon d’anticiper dans le détail.

Quel est le prix de construction d’une cheminée ?

Il existe de nombreux projets de cheminées différentes. Depuis la cheminée à foyer ouvert à la cheminée à foyer fermée, en passant par la cheminée complète ou encore la cheminée design.

En règle générale, on considère que le prix de pose d’une cheminée se situe entre 3000 et 10 000 euros. Ce budget comprend à la fois la pose d’un insert, et celui d’une cheminée.

Le budget de pose d’une cheminée dépendra avant tout du type de projet :

  • La pose d’une cheminée avec conduit existant sera généralement facturée entre 500 et 2000 euros, hors fourniture.
  • La pose d’une cheminée et d’un conduit coûtera le plus souvent entre 2000 et 3000 euros, hors fourniture.

En moyenne, la plupart des cheminées coûteront entre 5000 et 8000 euros, pose et fourniture comprise, mais on gardera à l’esprit que les budgets peuvent rapidement grimper, notamment si vous avez un budget bien précis en tête.

Recevez des devis de cheminée gratuitement >>

De quoi dépend le prix d’une cheminée ?

Si le prix de construction d’une cheminée peut aller du simple au triple, ce n’est pas un hasard. On se souviendra qu’il existe un très grand nombre de modèles de cheminées différentes, et que votre budget va dépendre de multiples critères.

De manière générale, le prix de pose d’une cheminée va dépendre de nombreux éléments :

  • Neuf ou rénovation : remplacer une cheminée existante est généralement moins coûteux que de construire une cheminée neuve, sauf dans le cas où le conduit existant est en mauvais état.
  • L’habillage de la cheminée : le simple habillage d’une cheminée peut coûter plus de 1000 euros. Il a donc son impact sur votre budget de construction d’une cheminée.
  • Le modèle de cheminée : une cheminée à foyer ouvert sera moins coûteuse qu’une cheminée à foyer fermé (mais aussi moins efficace d’un point de vue énergétique). Par ailleurs, une cheminée ronde ou design sera souvent plus chère que les cheminées traditionnelles.
  • L’installateur de cheminée : le choix d’un constructeur de cheminée a également son impact sur le prix. En effet, ce choix va à la fois modifier le prix d’achat de la cheminée, mais aussi son coût de pose.

Au final, vous comprendrez rapidement que deux cheminées différentes ne coûtent bien évidemment pas le même prix. En conséquence, il n’est jamais inutile de bien comparer les devis de cheminée, de manière à être certain du budget à prévoir pour de tels travaux.

Choisir un devis de cheminée

Il existe de nombreux modèles de cheminées… et de nombreux prix différents ! Prendre le temps de bien comparer les devis d’installateurs de cheminées est dès lors essentiel pour vous guider dans votre choix.

En bas de cette page, un formulaire vous permet justement d’obtenir gratuitement jusqu’à cinq devis de pose de cheminée. Mais voyons plutôt en quoi ce réflexe est indispensable.

L’intérêt de comparer les devis de pose de cheminée ?

Avant de faire construire une cheminée, il est essentiel de consulter différents constructeurs de cheminée, de manière à être certain du budget à prévoir pour une telle opération.

Comparer les devis de cheminée est indispensable à différents effets :

  • Le devis de pose de cheminée est le seul moyen d’établir précisément le budget de pose de votre cheminée. 
  • Comparer les devis pour cheminée vous permet de comparer les différents modèles de cheminées qui vous sont proposés.
  • Connaître les tarifs de pose d’une cheminée vous aide à identifier les professionnels trop coûteux, et à profiter du meilleur rapport qualité/prix pour votre cheminée.
  • Demander un devis vous permet d’avoir un premier échange avec un fabricant de cheminée, et de vérifier son sérieux et sa connaissance du métier.

Si vous avez un projet de cheminée en tête mais que vous n’avez aucune idée du budget à prévoir pour de tels travaux, le devis de fabricant de cheminée sera naturellement indispensable.

Je demande mes devis gratuits pour une cheminée >>

Bien choisir un installateur de cheminée

La pose de cheminée est une activité très spécifique, même dans le monde des travaux.  Dès lors, il peut paraître délicat de choisir son constructeur de cheminée.

Voici différents conseils pour être certains de la qualité de votre future cheminée :

  • Pensez à vous renseigner sur la réputation des constructeurs locaux. Un installateur de cheminée réputé et sur lequel vous trouvez des avis de clients ravis vous assurera forcément un produit de qualité.
  • Renseignez-vous attentivement sur le modèle de cheminée qui vous est proposé. Privilégiez un installateur de cheminée qui dispose d’un point de vente, de manière à découvrir la cheminée avant de signer le devis.
  • Vérifiez attentivement les garanties proposées par votre installateur. Pour des travaux de cette ampleur, il est impératif de disposer d’une garantie décennale.
  • Renseignez-vous sur les labels et les normes. Pour exemple, on préférera un installateur de cheminée certifié RGE Qualibois, gage de qualité.

Grâce à ces différentes précautions, vous êtes certain de faire appel à un artisan de qualité pour vos travaux.

Vous savez désormais tout sur le prix d’une cheminée et de sa pose. Il ne vous reste plus qu’à comparer les devis pour cheminée en remplissant le formulaire situé en bas de cette page. C’est gratuit et sans aucun engagement !

Le match
MOI vs. PRO

Besoin de mieux comprendre le budget à prévoir pour la pose d'une cheminée ? Dans ce cas, l'infographie ci-dessous devrait vous aider à mieux vous y retrouver. Nous y détaillons le budget complet de la pose d'une cheminée et d'un insert :

Prix de pose d'une cheminée
Obtenez des
Devis gratuits
  • Plus de 40000 artisans
  • Entièrement gratuit
  • Vos données sécurisées
  • Dans toute la France

Demander gratuitement des devis pour cheminée >>