Quelle aide pour une chaudière au fioul ?
Pour vous aider à financer votre projet d’installation de chaudière au fioul, de nombreuses primes pour fioul vous sont proposées. L’aide pour chaudière fioul peut venir de l’État, des énergéticiens, des banques, des régions ou encore à l’échelle locale. L’aide pour acheter du fioul peut prendre plusieurs formes, mais il faut être éligible pour pouvoir en bénéficier.
Pourquoi choisir une chaudière au fioul ?
Le fioul domestique, connu aussi sous le nom de mazout ou l’acronyme anglais FOD, offre de multiples avantages en tant que moyen de chauffage. De plus en plus performant et économique, ce type de chauffage est la solution parfaite pour chauffer une grande maison située dans les régions froides. En principe, le fioul est brûlé, ensuite l’eau chaude circule dans les canalisations du logement, que cela soit pour le chauffage que pour l’eau chaude sanitaire.
Le fuel est une énergie permettant de propager la chaleur de façon rapide et homogène dans toute la pièce. De plus, grâce aux progrès techniques de ces dernières années, il offre un rendement nettement supérieur. En effet, les chaudières modernes sont compactes, sans odeur et silencieuses. Même s’il est un dérivé du pétrole fossile, désormais les innovations technologiques font de lui un produit propre.
En outre, la chaleur que produit un système de chauffage au fioul domestique est très confortable. À la fois homogène et agréable, il ne dessèche pas non plus l’atmosphère de la maison. Un autre avantage de ce type de chauffage réside dans son autonomie. Il n’est pas difficile de s’approvisionner en fioul grâce aux raffineries dispersées un peu partout à travers la France. De plus, ce liquide rouge se stocke et se transporte très facilement.
Les différentes aides pour une chaudière au fioul
L’installation d’une chaudière au fioul représente un gros investissement. Heureusement, selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour réaliser votre projet. Ces aides peuvent prendre plusieurs formes.
Primes Énergie
Attendez-vous à voir vos travaux énergétiques amortis grâce aux Primes Énergie. Il s’agit d’un système gouvernemental mis en place pour amortir considérablement les dépenses liées à l’installation de votre chaudière fioul. Pour en bénéficier, vous devez vous inscrire au programme avant de signer le devis. La Prime Énergie Quelle Énergie peut vous accorder jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Pour en profiter, ci-après les étapes à suivre :
- S’inscrire au programme,
- Faire réaliser tous les travaux par un professionnel,
- Envoyer une attestation sur l’honneur à Quelle Énergie.
L’aide de l’ANAH
La première mission de l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat est d’apporter son aide à la politique de logement du parc immobilier. Cette subvention s’appuie notamment sur la réhabilitation et l’amélioration des résidences des ménages. En fonction du chantier, elle propose 2 offres, dont Habiter Mieux Sérénité et Habiter Mieux Agilité. La première est une aide proposée si vous entreprenez un changement de chaudière, isolation des murs et isolation des combles. La seconde, quant à elle, concerne l’ensemble des travaux capables d’apporter un gain énergétique de 25 % minimum. À noter que le montant de cette subvention varie en fonction de vos revenus.
La TVA à un taux de 5,5 %
Le taux pour effectuer des travaux de rénovation énergétique comme l’installation d’une chaudière fioul s’élève actuellement à 5,5 %. Cette forme d’aide est applicable à toutes les catégories de particuliers sans aucune condition d’éligibilité. Cependant, il n’y a que les maisons de particuliers qui font office d’habitation qui peuvent en profiter. Celle-ci a pour objectif d’aider les consommateurs à alléger leur facture d’énergie tout en préservant l’environnement.
Quels sont les différents modèles de chaudière au fioul ?
Il existe deux principaux types de chauffage au fioul. D’un côté, il y a la chaudière fioul à basse température. Elle chauffe l’eau au plus juste de vos besoins. Son utilisation peut être destinée au chauffage uniquement ou mixte avec production d’eau sanitaire. Les chaudières fuel à basse température disposant d’un accumulateur d’eau chaude sont également disponibles à l’achat.
D’un autre côté, vous trouverez la chaudière fioul à condensation. Plus performant que le modèle à basse température, celle-ci réutilise la vapeur d’eau produite par la combustion du fioul au lieu de la rejeter directement dans le conduit d’évacuation des fumées. Ainsi, l’énergie récupérée est utilisée pour chauffer l’eau au moment de son retour dans le circuit de chauffage. Le modèle à condensation offre un rendement énergétique souvent supérieur à 100 %. Vous réaliserez des économies de 20 % en moyenne par rapport aux modèles classiques. La majorité des chaudières au fioul à condensation sont équipées d’un accumulateur et garantissent la production d’eau chaude sanitaire.