Prix des travaux d'isolation

Le budget d'isolation d'une maison n'est jamais dépensé à fond perdu ! En effet, un logement parfaitement isolé sera plus agréable à vivre, été comme hiver, et vous permettra de faire des économies de chauffage considérables. Mais avant cela, il est important de bien budgétiser le prix de l'isolation !

Sur cette page, nous avons résumé pour vous le budget d'isolation d'une maison ou d'un appartement. Que vous vous renseigniez sur l'isolation d'une toiture, l'isolation d'un mur ou encore sur l'isolation par l'extérieur, nous vous proposons des exemples de budget d'isolation, et vous aidons à comparer les tarifs des isolants et le prix des différentes entreprises d'isolation.

Vous pouvez également demander vos propres devis d'isolation, de manière à budgétiser vos travaux de rénovation ou de construction à la virgule près !

Découvrez le prix des différents travaux d'isolation !

  • Prix de l’isolation extérieure au m2

    L’isolation extérieure est généralement réalisée par les architectes. Mais certains propriétaires sy mettent pour amoindrir les coûts. En effet, cette technique est plus coûteuse, mais peut être réduite grâce à différentes aides. Quel est le prix au m² de l’isolation par l’extérieur ?

  • L'isolation des combles perdus

    Vous êtes propriétaire et vous voulez effectuer une isolation des combles perdus ? La technique appropriée et le prix pour l’isolation des combles dépendent de plusieurs paramètres. Quelles sont les techniques pour isoler des combles perdus ? Cest ce que nous allons voir.

  • Prix de l’isolation des combles au m2

    Dans une maison mal isolée, la déperdition de chaleur par la toiture est d’environ 30 %. Isoler les combles permet donc de réduire vos dépenses en chauffage, mais aussi d’avoir un meilleur confort thermique. Qu’est-ce que l’isolation des combles ? Faisons le point !

  • Prix d’isolation des murs

    Des murs mal isolés sont la source de pertes thermiques de 25 % à 30 %. Cela constitue également un moyen pour les bruits de se propager dans votre maison. Combien coûte l’isolation phonique et lisolation thermique ? Les réponses sont données dans cet article.

  • Comment bien isoler sa maison ?

    Pour bien isoler votre maison, vous devez améliorer ou installer une bonne isolation thermique. Cela vous procurera plusieurs avantages, dont la réduction de la consommation de votre bien en énergie. Pourquoi et comment bien isoler votre maison ? Découvrez les réponses dans cet article.

  • Prix de l'isolation thermique d'une maison

    L’isolation thermique d’une maison vous aidera à améliorer le confort de votre logement. Le budget à allouer aux travaux dépend de plusieurs facteurs et il existe différentes aides pour mieux le maîtriser. Quel est le prix de l’isolation thermique d’une maison ?

  • Prix d’une VMC : par moi ou par un pro ?

    Avant de faire appel à un professionnel de la ventilation, il paraît important de bien vous informer sur le coût de pose d’une ventilation mécanique contrôlée. Le prix d’une VMC va varier sensiblement, en fonction du modèle de VMC choisi et de vos projets. Faisons le point sur les tarifs d’installation d’une VMC

Ne jamais sous-estimer son budget d'isolation

Lors de la rénovation d'une maison ancienne, ou de la construction d'un logement neuf, il est important de prévoir une vaste partie du budget dédiée à l'achat et à la pose des isolants. Bien isoler sa maison est essentiel pour la rendre à la fois confortable et économe en énergie.

Il ne faut cependant pas oublier que le prix de l'isolation peut s'avérer important. Votre budget sera divisé en fonction :

  • Du prix des isolants : il dépend de l'isolant choisi et de son épaisseur.
  • Du coût des aménagements : isoler une pièce peut nécessiter de poser des cloisons, ou encore des faux plafonds.
  • Du coût de pose : si vous passez par une entreprise d'isolation, il ne faut pas négliger les frais de main d'oeuvre.

Le choix d'un isolant mural ou d'un isolant au sol ou plafond peut dépendre de votre budget, de vos préférences (isolant naturel, isolant synthétique, etc.) et des spécificités du chantier.

Dans tous les cas, Quilefait.com vous permet de comparer plusieurs devis d'isolation, de manière à ce que vous puissiez calculer précisément votre budget total.

Par ailleurs, nos articles comparent pour vous le prix pour isoler en autoconstruction avec les tarifs des entreprises d'isolation, pour que vous puissiez décider si vous préférez, ou non, réaliser seul les travaux.

Pensez à demander vos devis d'isolation !

Envisager des travaux d'isolation dans le cadre d'une rénovation énergétique est une excellente idée. Bien isoler sa maison peut vous permettre d'économiser jusqu'à 30 % sur vos factures de chauffage !

Cependant, il ne faut pas oublier qu'isoler sa maison coûte cher. Dès lors, nous vous conseillons de bien comparer les devis d'entreprises d'isolation avant de choisir votre expert, et ce pour différentes raisons :

  • Comparer les prix des isolants et techniques d'isolation peut vous aider à faire le meilleur choix.
  • Demander un devis est la manière la plus efficace de connaître son budget d'isolation de toiture, de mur ou encore de sol.
  • Comparer les prestations des professionnels de l'isolation peut vous aider à choisir le meilleur spécialiste à proximité de chez vous.

Pour vous accompagner dans vos travaux, notre site vous permet de recevoir jusqu'à cinq devis gratuits, tous proposés par des artisans de votre région. Il vous suffit pour cela de nous détailler vos besoins.

Si vous préférez faire les travaux vous-même, nos nombreux articles vous informent en détail sur la marche à suivre.

Quelle partie de la maison isoler en premier ?

Si vous entamez la rénovation d'une maison ancienne, il faut savoir que certains travaux d'isolation sont plus urgents que d'autres.

En règle générale, voici le sens dans lequel vous devez isoler une maison :

  • Commencez toujours par l'isolation de la toiture, responsable de la majorité des déperditions d'énergie.
  • Vous pouvez ensuite vous attaquer à l'isolation des murs et de la façade, également à l'origine de nombreux ponts thermiques.
  • Il peut ensuite être conseillé de changer vos menuiseries (porte d'entrée et fenêtres).
  • Par la suite, vous pouvez envisager des isolations complémentaires (sol et plafonds).

Que vous ayez besoin de réaliser l'isolation de combles, l'isolation d'une façade ou même une isolation thermique par l'extérieur, Quilefait.com peut vous mettre en contact avec les meilleurs professionnels de votre région.