Comment isoler une toiture-terrasse ?
L’isolation du toit-terrasse permet de gagner en confort. Encore faut-il savoir comment isoler une toiture-terrasse et quel isolant pour toiture-terrasse choisir. Il existe différentes méthodes pour isoler un toit plat, dont l’isolation de toiture-terrasse par l’extérieur ou par l’intérieur. Pour une toiture accessible aux personnes, l’isolant toiture-terrasse polyuréthane reste le meilleur choix. Quant au prix d’isolation de toit-terrasse, cela dépend de plusieurs facteurs.
L’intérêt d’isoler une toiture-terrasse
Un toit-terrasse mal isolé peut occasionner une déperdition de chaleur à hauteur de 30 %. L’économie d’énergie est donc l’intérêt principal de l’isolation de toiture-terrasse. L’isolation de toiture-terrasse doit être parfaite et continue avec le reste de la maison. C’est ainsi que vous arriverez à maintenir la chaleur de votre chauffage en hiver et à conserver votre confort en été.
Aussi, bien isoler thermiquement et acoustiquement sa toiture-terrasse permet de :
- Limiter vos dépenses en chauffage et en climatisation,
- Réduire les nuisances sonores extérieures, notamment si le toit est accessible aux personnes,
- Créer une maison économe en énergie si le toit est végétalisé,
- Augmenter la valeur de votre bien en cas de vente.
En outre, une bonne isolation de toiture-terrasse permet également de protéger le bâtiment des intempéries et des variations de température. De même, elle participe à la protection de la structure porteuse de la maison. Pour être efficace, la toiture-terrasse doit être isolée dans le respect des règles de pose, c’est-à-dire sans pont thermique. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un professionnel afin d’avoir une pose réussie. Ce dernier saura vous conseiller dans le choix de l’isolant et de la technique adaptée à votre toit.
Les différentes techniques d’isolation de toit-terrasse
En général, vous avez le choix entre trois techniques d’isolation pour une toiture-terrasse.
1- L’isolation par l’intérieur
L’isolation de toit-terrasse par l’intérieur consiste à poser le matériau isolant sous l’élément porteur de la maison. Toutefois, la mise en place d’une ventilation entre l’isolant et l’élément porteur est impérative pour prévenir tout phénomène de condensation. Cela permet également d’éviter la détérioration de l’isolant. C’est la partie contraignante de cette technique d’isolation de toiture-terrasse. C’est pour cette raison que de nombreux professionnels déconseillent cette technique.
2- L’isolation par l’extérieur
L’isolation par l’extérieur est la plus utilisée pour isoler une toiture-terrasse. Cette méthode consiste à poser l’isolant au-dessus de l’élément porteur. L’avantage de cette méthode est que l’isolant fait office de support à l’étanchéité et préserve ainsi la structure porteuse des intempéries. Par ailleurs, l’isolation thermique de votre toit plat se verra optimisée. Pour cause, elle est posée sans discontinuité en recouvrant l’ensemble du toit. De plus, vous pourrez conserver votre hauteur sous-plafond. Souvent, la charpente reste apparente et nue. C’est la technique préférée des professionnels, car elle permet à la fois d’optimiser l’isolation, mais aussi l’étanchéité de votre toiture-terrasse.
3- La technique 2/3 – 1/3
Cette méthode est une méthode dérivée de l’isolation inversée ou isolation par l’intérieur. Elle est de plus en plus utilisée, puisqu’elle permet de répondre facilement aux dernières normes de construction, la RT 2012. Celle-ci consiste à poser 2/3 de la résistance thermique totale de l’isolation par l’extérieur et 1/3 de celle-ci par l’intérieur. Ce qui vous permet de bénéficier des avantages de l’isolation par l’intérieur et de l’isolation par l’extérieur. Elle permet également d’éliminer les ponts thermiques et de garantir une bonne isolation contre la chaleur pendant l’été. Pour renforcer l’efficacité de votre isolation, il est conseillé de placer un pare-vapeur sous l'isolant.
Quel isolant choisir pour l’isolation d’une toiture-terrasse ?
Le choix d’un isolant dépend de l’aspect et des caractéristiques de votre toiture-terrasse. Cette dernière peut être inaccessible, accessible ou végétalisée. Quoi qu’il en soit, l’isolant et l’étanchéité doivent être bien sélectionnés pour éviter les infiltrations d’eau. Votre isolant doit être parfaitement compatible avec l’élément porteur du toit et avec le revêtement d’étanchéité opté. Trois cas sont envisageables :
- Dans le cas d’une toiture-terrasse accessible aux véhicules, privilégiez un matériau isolant très résistant notamment à la compression. Ici, l’isolant en perlite fibrée ou verre cellulaire est un choix avisé.
- Dans le cas d’une toiture-terrasse accessible aux personnes, le choix devient plus large. En effet, vous pouvez opter pour le polystyrène extrudé ou expansé, le polyuréthane, les mousses phénoliques et certaines laines minérales comme la laine de roche ou la laine de verre en panneau semi-rigide.
- Dans le cas d’une toiture inversée, la seule option reste le polystyrène extrudé.
Néanmoins, le meilleur moyen de réussir l'isolation de votre toiture-terrasse est de faire appel à un professionnel.