Comment budgétiser la construction d’une maison ?
La construction d’une maison individuelle représente un lourd investissement. Pour mener à bien votre projet que cela soit une maison en bois, en brique ou autre, vous devez bien prévoir votre budget. Le budget pour faire construire une maison neuve doit inclure différents frais, comme le frais du notaire, le crédit, le coût des matériaux, le coût de l’aménagement, etc.
Comment déterminer le budget pour la construction d’une maison neuve ?
Construire une maison neuve implique de payer la construction et le terrain, mais pas seulement. Cela représente bien plus, car il faut également financer d’autres dépenses. En effet, vous devez prendre en compte plusieurs autres éléments comme :
- Les frais de notaire lors de l’achat du terrain,
- Tout ce qui concerne le raccordement aux réseaux : eau, électricité, gaz, etc.
- Le bornage et l’étude du sol,
- L’assurance de prêt et frais annexe,
- Le prix des matériaux,
- Le coût du transport des équipements,
- L’aménagement du jardin,
- Les dépenses relatives au permis de construire.
Vous devez déterminer votre enveloppe en prenant en compte tous les points de votre projet de construction. Pour estimer de manière précise vos moyens ainsi que le coût total de votre construction, pensez à établir un plan de financement adapté. D’ailleurs, il vous est possible d’accéder à de nombreuses aides financières pour l’exécution de vos travaux. Mais vous devez avant tout déterminer le type de contrat de construction qui vous convient que cela soit pour l’acquisition du terrain que pour la construction de votre maison individuelle. Le choix du contrat déterminera la forme de crédit immobilier dont vous pouvez bénéficier.
De quoi dépend la budgétisation de la construction d’une maison ?
Vous devez comprendre que de nombreux paramètres influent le coût final d’une construction neuve.
Le coût du terrain
L’achat du terrain représente le premier poste de dépense à prendre en compte dans le cadre d’une construction neuve. Le coût de celui-ci dépend en grande partie de sa localisation. Si vous optez pour un terrain isolé, c’est-à-dire hors lotissement, des frais supplémentaires peuvent s’ajouter au coût de celui-ci. Cela inclut les frais de viabilisation ou de raccordement aux réseaux d’électricité, d’eau, d’assainissement, de gaz et de téléphone. Le budget pour l’acquisition de la parcelle inclut aussi le bornage, l’accès au chantier ainsi que l’étude du sol, sans oublier évidemment le frais du notaire.
Les formalités administratives
Vous devez en effet prendre en compte les frais liés aux formalités administratives. Ces dernières comprennent avant tout le permis de construire sans quoi aucune construction n’aura lieu. Le coût de celui-ci s’élève en général entre 1 000 à 5 000 euros. À cela s’ajoute également l’attestation RT 2012 de fin de travaux. Cette attestation est délivrée par un contrôleur technique, un architecte et un diagnostiqueur DPE qui se chargent de l’étude thermique du bâtiment. Vous devez également prévoir la taxe d’aménagement que vous devez verser dans les 12 mois suivant l’obtention du permis de construire.
L’aménagement intérieur de la maison
Dans la plupart des cas, les constructeurs livrent une maison prête à être aménagée sans la peinture ni autre type de finitions des murs. Vous devez donc intégrer à votre budget le coût de l’aménagement intérieur et la décoration. Chaque pièce entre donc en compte allant de la chambre jusqu’à la cuisine en passant par le salon, la salle à manger, les salles d’eau et autre pièce supplémentaire. Sans oublier bien sûr les mobiliers qui constituent aussi un important investissement. Il est donc conseillé de bien programmer vos dépenses, notamment sur le coût des équipements.
Conseils pour amortir le coût de construction d’une maison neuve
La première chose à faire pour limiter votre investissement est de bien prendre le temps de choisir l’entreprise de construction. Il est donc conseillé de demander un devis des travaux auprès d’au moins 3 professionnels différents. La comparaison est cruciale, car elle vous permet de négocier les tarifs et de juger de la transparence de chacun.
En outre, orientez votre choix vers une maison compacte. En effet, ce type de maison se rapproche souvent de la forme carrée ou rectangle. Cela implique qu’elle possède moins de murs et une maison avec des murs en moins est une maison moins coûteuse.
Enfin, privilégiez la construction d’une maison bioclimatique. Certes, ce type de construction ne générera pas de surcoût au moment de la construction. Celle-ci implique d’établir les plans avec l’assistance d’un professionnel expérimenté. Si vous n’en ressentez pas son poids sur le coût des travaux, vous pouvez être sûr que vos consommations énergétiques se verront allégées.