Matériaux de construction écologiques : prix et conseils
De plus en plus de personnes prennent conscience de la préservation de l’environnement. C’est pour cela que les matériaux de construction écologiques sont aujourd’hui plus présents en construction ou en rénovation des bâtiments. Qu’est-ce que les matériaux de construction écologiques et pourquoi les privilégier ? À quoi peuvent-ils servir ? Quel est le prix pour construire une maison BBC écologique en bois ?
Pourquoi opter pour des matériaux de construction écologiques ?
Les considérations environnementales augmentent et les matériaux de construction verts sont plus présents que jamais sur le marché de l’écohabitation. Mais quel est l’intérêt d’utiliser des matériaux de construction écologiques ?
Qu’est-ce que les matériaux de construction écologiques ?
Ayant plusieurs appellations comme matériaux écologiques, matériaux biosourcés, matériaux sains ou écomatériaux, les matériaux de construction écologiques sont, de nos jours, utilisés dans la rénovation, la construction ou la décoration. Il s’agit de matériaux qui répondent à l’exigence des matériaux de construction et des critères socio-environnementaux, mais surtout environnementaux.
Pour pouvoir être utilisés dans la construction ou la rénovation, les matériaux de construction écologiques doivent répondre aux normes de construction en vigueur :
- Afficher des performances techniques, fonctionnelles, architecturales et de sécurité,
- Être durables et faciles à entretenir,
- Résister au feu et à la chaleur.
Pour que les matériaux répondent à des critères environnementaux, il ne faut pas seulement qu’ils soient naturels. En guise d'exemple, le bois est un écomatériau, mais il ne peut pas être un matériau écologique s’il a été traité par plusieurs produits chimiques et s’il provient d’une déforestation sauvage. Ainsi, les critères socio-environnementaux et environnementaux doivent être observés dans la totalité du cycle de vie des matériaux, donc depuis leurs productions jusqu’à leur recyclage.
Pourquoi utiliser des matériaux de construction écologiques en construction ou en rénovation ?
Le secteur du bâtiment est très émetteur de CO2 si bien que la réduction de l’impact environnemental est devenue une nécessité. De plus, l’utilisation des matériaux de construction écologique présente de nombreux avantages :
- La diminution de l’impact écologique : en utilisant des matériaux biosourcés, il y a une réduction des effets néfastes sur la planète et ses occupants. La gestion des ressources devient plus durable et la production des matériaux est bien pensée. Une réduction de l’empreinte écologique est donc observée.
- La diminution des déperditions énergétiques : les matériaux écologiques comme le bois, la ouate de cellulose, le chanvre et la laine de mouton sont d’excellents isolants. Ils réduisent la déperdition thermique tout en étant peu ou non toxiques. En les utilisant, le bâtiment consomme moins d’énergie et émet moins de gaz à effet de serre.
- Diminution de la consommation d’énergie : quand il y a une diminution des déperditions thermiques, il y a également une diminution de la consommation d’énergie. Ainsi, même si les matériaux de construction écologiques peuvent afficher un prix d’achat élevé, l’économie réalisée sera sur le long terme.
- Meilleure propriété sanitaire : les matériaux écologiques respectent mieux la santé des personnes. Les risques d’allergie, d’intoxications provoquées par les COV et d’irritations sont ainsi moindres pour les habitants d’une maison écologique, mais aussi pour les professionnels du bâtiment.
Des matériaux de construction écologiques pour ouvrir mur porteur, créer un mur, une fondation ou des chapes
Les matériaux écologiques peuvent être utilisés pour la construction, l’isolation, la rénovation et la décoration. Voici quelques exemples de matériaux écologiques :
- Murs ou murs porteurs : ossature bois pouvant se marier avec plusieurs matériaux comme le béton de chanvre. L’ossature paille, le parpaing en bois massif, l’acier, la brique en terre cuite, en terre compressée, monomur ou en silico-calcaire, le béton cellulaire,
- Fondation : la terre pisée et la pierre naturelle,
- Les chapes : dalle à la chaux ou en terre crue, chape isolante en bottes et mortier paille et chaux.
Un professionnel pour l’extension ou la rénovation avec des matériaux de construction écologique
Pour mener à bien un projet de construction d’une maison écologique, le mieux est de faire appel à un professionnel. En effet, pour que la maison soit qualifiée d’écologique, il ne suffit pas d’utiliser des matériaux de construction écologiques.
Seul le professionnel possède l’expérience pour la réduction des déchets durant la construction ou la rénovation. Il peut également conseiller sur les matériaux à préférer pour telle ou telle utilité. Il peut, en outre, optimiser l’isolation thermique de la maison, ainsi que la gestion de l’humidité et de la ventilation. Enfin, il connaît les normes à respecter pour que la maison soit vraiment une maison écologique.
Le prix d’une maison BBC écologique en bois
Une maison écologique est une maison dont la construction a été réalisée avec des matériaux de construction écologiques. La construction de ce type de maison est plus onéreuse qu’une maison traditionnelle.
La maison BBC est le type de maison écologique le plus répandu en France. Pour construire une maison BBC écologique en bois, comptez environ 500 € à plus de 2 000 € le m². Ce prix n’est pourtant qu’indicatif et dépend de plusieurs éléments comme :
- La superficie de la maison,
- La localisation du chantier,
- Le type de la maison,
- La finition,
- Le coût de la main-d’œuvre.
Seule la comparaison de plusieurs devis vous permettra d'avoir un budget plus précis des travaux.