Prix de construction d'un garage : par moi ou par un pro ?
Faire construire un garage peut offrir un véritable confort, et plus de sécurité pour votre véhicule. Mais comme pour toute extension de maison, le prix de construction d’un garage peut être élevé.
S’il est possible de faire construire un garage en autoconstruction, il reste important de bien s’informer sur le budget de construction d’un garage.
Découvrons ensemble le coût d’un garage, qu’il soit construit seul ou avec un artisan.
- Comment choisir une entreprise de maçonnerie ?
- Prix d'une véranda : par moi ou par un pro ?
- Prix d’une extension de maison en bois
- Le coût d’un agrandissement maison
- Matériaux de construction écologiques : prix et conseils
- Prix des fondations d’une maison
- Prix de pose d’une baie vitrée
- Prix d'un escalier en béton : par moi ou par un pro
- Se former
- Achat des outils
- Location véhicule
- Travailler
Quel est le prix d'un garage en autoconstruction ?
Si votre budget est limité et que vous souhaitez absolument disposer d’un garage, la bonne alternative peut être de construire votre garage en autoconstruction.
Grâce à l’existence de garage à ossature bois et de garage en kit, il est devenu un peu plus accessible de construire son propre garage. Mais attention : cela exige tout de même des travaux assez complexes : vous êtes prévenu !
Le prix d’un garage en kit
Quand il s’agit de construire son garage soi-même, il n’est pas inintéressant de se pencher sur le prix d’un garage en kit.
Un garage en kit est un garage préconçu, qui vous est livré en différentes pièces, à assembler sur le chantier comme un jeu de construction. Il s’agit très souvent d’un garage en bois (non maçonné), ce qui facilite grandement les travaux.
En moyenne, le coût d’un garage en kit se situe entre 400 et 9000 euros, hors frais de pose. Le budget va bien évidemment dépendre du modèle choisi :
- Sous la barre des 1000 euros, vous obtiendrez un garage en métal ou un abri de voiture démontable, qui ne sont pas conçus comme des solutions sur le long terme.
- Entre 1000 et 5000 euros, vous pouvez trouver un garage en kit à ossature bois, pour une voiture simple.
- Entre 5000 et 9000 euros, vous pouvez trouver des garages à ossature bois haut de gamme (par exemple avec un espace atelier) ou pour deux voitures.
Gardez en tête que ces tarifs sont indiqués hors pose, et ne comprennent pas le coût d’aménagement du terrain ni le prix de la dalle en béton (indispensable).
Le prix d’un garage maçonné en autoconstruction
Un garage à ossature bois a l’avantage d’être peu coûteux et rapide à construire. En revanche, il n’est pas forcément aussi durable ou bien isolé qu’un garage maçonné.
Si vous avez de bonnes compétences en maçonnerie, libre à vous de construire vous-même votre garage. En moyenne, on considère que le prix de construction d’un garage maçonné se situe entre 300 et 500 euros par m² dans le cadre d’une autoconstruction.
Pour un garage de 20 m², votre budget sera donc situé entre 6000 et 10000 euros.
Attention : la construction d’un garage nécessite toujours certains frais fixes. En conséquence, le prix de construction d’un garage au m² peut être plus élevé sur un garage de petite surface.
Le prix d’un carport
Si votre budget est extrêmement limité, vous pouvez éventuellement investir dans un carport (ou abri de voiture). Le carport est une simple « toiture » qui vient protéger votre garage des intempéries et du soleil, mais qui ne dispose pas de murs.
En moyenne, le prix d’un abri de voiture se situe entre 500 et 4000 euros hors pose. On trouve de très nombreux modèles de carports en bois sous la barre des 2000 euros.
La construction d’un carport est donc une bonne alternative si vous souhaitez disposer d’un abri de voiture mais que votre budget se situe sous les 10 000 euros.
Comment construire un garage en autoconstruction ?
S’il est évident que construire son propre garage peut permettre de diminuer considérablement son budget, il ne faut pas sous-estimer la difficulté d’une telle tâche.
En effet, la construction d’un garage reste un chantier de grande ampleur, qui nécessite notamment d’excellentes compétences en maçonnerie et en aménagement extérieur.
La construction d’un garage passera toujours par les étapes suivantes :
- La réalisation des fondations: tout garage nécessite d’être conçu sur des fondations solides. Un abri de voiture sans fondations sera en effet très peu durable. Vous allez donc commencer par vous occuper de l’aménagement du terrain et des fondations.
- L’élévation des murs : une fois les fondations sèches, vous allez construire le gros du garage. Il peut s’agit d’un garage à ossature bois ou d’un garage maçonné. L’avantage de construire un garage en bois est qu’il sera élevé bien plus rapidement.
- La toiture : un garage doit naturellement être protégé par un toit. Il faut donc construire la charpente et poser la toiture de votre garage.
- Les menuiseries : une fois le garage au sec, il est nécessaire de vous occuper de la pose des menuiseries, à commencer bien sûr par la porte de garage.
- L’éclairage et l’électricité : n’oubliez jamais de prévoir la réalisation d’un circuit électrique. La pose d’un éclairage est naturellement indispensable pour tout garage. Vous avez tout intérêt à confier cela à un électricien professionnel.
- L’isolation : il est conseillé d’isoler un garage, pour profiter d’un espace moins froid en hiver et plus frais en été.
- Les finitions : selon le type de garage, il peut être conseillé de faire poser un revêtement intérieur ou extérieur, un enduit, etc.
Au final, la construction d’un garage peut nécessiter des semaines de travail, et exige que vous maîtrisiez de nombreuses techniques de construction.
Important : il est très souvent nécessaire de déposer un permis de construire pour la construction d’un garage. À défaut, il faudra obligatoirement réaliser une déclaration préalable de travaux. Dans un cas comme dans l’autre, vous devez donc contacter votre mairie pour déclarer votre chantier de construction d’un garage.
- Contacter
- Comparer
- Confier
- Payer
Le prix de construction d'un garage
Tout le monde n’est pas forcément à même de construire un garage seul. Faire appel à un constructeur de garage permet par ailleurs de maîtriser complètement son budget, et évite que le chantier s’étale sur plusieurs semaines.
Naturellement, tout cela à un prix, et mieux vaut bien anticiper le coût de construction d’un garage pour éviter les mauvaises surprises.
Le prix d’un garage au m²
Si vous souhaitez faire appel à un constructeur pour votre garage, il est intéressant de vous pencher sur le budget moyen à prévoir pour ce type de travaux.
En règle générale, le coût de construction d’un garage se situe entre 600 et 800 euros du m². Il faut donc prévoir entre 12 000 et 16 000 euros pour faire construire un garage de 20 m².
Naturellement, le budget de construction d’un garage dépend directement de votre projet et de vps besoins, d’où l’importance de demander des devis de construction de garage pour estimer au mieux votre budget.
De quoi dépend le budget de construction d’un garage ?
Si les tarifs des constructeurs de garage peuvent aller du tout au tout, c’est tout simplement parce que la construction d’un garage peut être plus ou moins délicate, en fonction des projets.
Il est ainsi bon de savoir que le coût d’un garage va systématiquement dépendre des éléments suivants :
- L’état du terrain,
- La surface totale du garage,
- Les matériaux utilisés (parpaing, bois, etc.),
- La toiture utilisée (tuiles, ardoise, bac acier, etc.),
- La qualité des menuiseries (fenêtres, portes, porte de garage, etc.),
- L’accessibilité du chantier,
- L’entreprise consultée.
Pour être certain de payer le prix juste, il est important de vous informer en détail sur les tarifs en vigueur dans votre région. Comparer plusieurs devis de construction de garage reste donc le meilleur moyen de connaître le coût du marché, et de payer le prix juste.
Pourquoi passer par un constructeur de garage ?
S’il est évident que faire appel à un artisan pourra vous coûter une certaine somme au moment de la construction d’un garage, il ne faut pas oublier que cela vous permet également de bénéficier d’avantages certains :
- Un devis de construction de garage vous permet d’être assuré du budget à prévoir pour votre chantier, à la virgule près.
- Un constructeur de garage va vous assurer un chantier rapidement exécuté, dans les règles de l’art.
- Le constructeur est force de conseil, et vous informe notamment sur la taille idéale d’un garage, son aménagement ou encore les formalités de construction du garage.
- Une entreprise de construction de garage vous permet de bénéficier de ses assurances et garanties.
Vous l’aurez compris, faire appel à un artisan vous permet de profiter d’un chantier plus rapide et plus sûr, et va grandement simplifier vos démarches.
Choisir un devis de construction de garage
Pour maîtriser au mieux son budget et choisir plus facilement un constructeur de garage, il est conseillé de comparer au moins 5 devis pour votre projet.
Si vous le souhaitez, remplir le formulaire en bas de cette page vous permet de recevoir gratuitement plusieurs devis pour garage dans votre ville, le tout sans aucun engagement.
Pourquoi demander différents devis pour la création d’un garage ?
Faire construire son garage coûte forcément plusieurs milliers d’euros. Il est en conséquence logique de ne pas chercher à confier ces travaux à n’importe qui.
En la matière, comparer plusieurs devis pour faire construire son garage comporte différents intérêts :
- C’est en premier lieu l’assurance de connaître le budget de construction d’un garage dans votre région.
- C’est ensuite la possibilité de comparer les solutions qui vous sont proposées et de choisir le modèle de garage le mieux adapté à vos besoins.
- C’est en effet la solution indispensable pour mieux choisir votre artisan au moment de la construction du garage.
Comme demander un devis pour construire un garage est entièrement gratuit, c’est aussi une solution très efficace si vous hésitez encore entre l’autoconstruction ou le recours à un professionnel de la construction.
Bien choisir son constructeur de garage
Le choix d’un constructeur de garage doit être en tout point similaire à celui d’un constructeur de maison, et vous n’avez donc aucun intérêt à être moins exigeant pour sélectionner un tel professionnel.
De manière générale, voici les éléments à examiner en priorité pour trouver un artisan lors de la construction d’un garage :
- Travaillez uniquement avec une entreprise déclarée et assurée. Vous pouvez vérifier l’état financier d’une entreprise aisément sur internet.
- Renseignez-vous sur les précédentes réalisations de votre artisan. Visiter un chantier en cours ou un chantier témoin est l’assurance que vous allez aimer votre futur garage.
- Privilégiez un constructeur qui vous propose des garanties et assurances sur les travaux, notamment en matière de respect des délais.
Vous savez désormais tout sur le prix de construction d’un garage. Il ne reste plus qu’à demander gratuitement vos devis pour garage, pour profiter du meilleur garage possible !
Vous cherchez à comparer le prix d'un garage en autoconstruction avec le tarif d'un constructeur de garage ? Dans ce cas, l'infographie suivante va vous aider à vous y retrouver !
- Plus de 40000 artisans
- Entièrement gratuit
- Vos données sécurisées
- Dans toute la France