Prix de construction d’une maison individuelle : par moi ou par un pro ?
Faire construire une maison est forcément un chantier coûteux, et pour lequel il est indispensable de préparer un budget précis et détaillé.
Au moment de construire sa maison, il est possible de faire appel à des spécialistes, ou encore de recourir à l’autoconstruction. Dans chaque cas, mieux vaut bien s’informer sur le prix de construction d’une maison individuelle.
Cette page vous aide à estimer le budget de votre future maison…
- Prix d'un agrandissement de maison : par moi ou par un pro ?
- Tout savoir sur la construction d'une maison container
- Prix des fondations d’une maison
- Comment choisir une entreprise de maçonnerie ?
- Prix d’une extension de maison en bois
- Prix d’une extension en bois en kit
- Prix de construction d’une maison en bois
- Prix d'un escalier en béton : par moi ou par un pro
- Se former
- Achat des outils
- Location véhicule
- Travailler
Prix d’une maison neuve en autoconstruction
Tout comme il est possible de construire une véranda seul, il est envisageable de recourir à l’autoconstruction quand on cherche à concevoir sa maison individuelle.
À moins d’être vous-même architecte ou constructeur de maison, il y a des chances pour que vous passiez par la solution de la maison en kit pour autoconstruire.
Le principe de la maison en kit
Ces dernières années, on a vu se multiplier les chantiers de maison en kit. Si vous ne connaissez pas ce concept, une maison en kit est une maison préfabriquée, vendue en différents éléments à assembler directement sur le lieu du chantier.
Vous achetez votre kit de maison sur plan, et pouvez ensuite assembler ses différents éléments sur votre terrain. Bien souvent, la maison individuelle en kit est une maison à ossature bois.
L’avantage d’avoir recours à une telle solution est qu’elle facilite grandement la construction de votre maison. L’inconvénient est qu’une maison en kit ne peut pas toujours être personnalisée comme on le souhaiterait.
Important : construire une maison en kit est nettement plus accessible que de construire une maison maçonnée. En revanche, cela reste un chantier de grande ampleur, à réserver aux meilleurs bricoleurs.
Prix d’une maison en kit
Au niveau du budget, on considère qu’une maison achetée en kit peut permettre de réaliser jusqu’à 30% d’économies sur le coût total de son logement.
Si on ne compte pas les travaux de pose, on considère qu’une maison en kit va coûter entre 300 et 800 euros du m². Attention, le prix d’une maison en kit ne contient pas toujours la livraison (qui peut représenter plusieurs milliers d’euros).
Au moment de déterminer le prix d’une maison en autoconstruction, ayez également le réflexe de prévoir les frais d’aménagement de terrain (terrassement, fondations et dalle béton, etc.) et le coût des éventuels artisans à qui vous faites appel (plombier, électricien, etc.).
Le coût d’une maison en autoconstruction
Il est évident que le prix d’une maison individuelle va varier énormément d’un projet à l’autre. Il est donc difficile d’évoquer de manière universelle le prix d’une maison autoconstruite.
Il est très fréquent de passer sous la barre des 100 000 euros quand on construit soi-même sa maison. Le budget à prévoir dépendra naturellement de nombreux facteurs :
- La taille de la maison,
- Le type de maison,
- Les matériaux utilisés,
- Le recours à des artisans ou non, etc.
Il est évident que construire sa maison peut faire économiser plusieurs dizaines de milliers d’euros (en moyenne entre 30 000 et 60 000 €, en fonction du budget total du chantier). Cependant, cela va également exiger beaucoup de temps et d’implication de votre part.
Comment construire sa maison ?
L’autoconstruction est un véritable projet de vie, puisque vous allez travailler des mois durant (voire des années si vous continuez à travailler en parallèle) sur la construction de votre maison.
Recourir à une maison en kit vous permet cependant de profiter d’un chantier plus rapide et plus optimal. Dans tous les cas, il est important d’anticiper les différentes étapes de vos travaux de construction de maison.
La construction d’une maison individuelle va passer par les étapes suivantes :
- L’achat du terrain : naturellement, une maison ne se construit pas sans un terrain !
- Les formalités administratives : vous allez devoir choisir votre maison en kit, préparer le permis de construire et vous occuper des différentes démarches (viabilisation, raccordements, abonnements EDF, etc.).
- Le terrassement et les fondations : il sera nécessaire de couler les fondations, vous pouvez pour cela faire appel à une société de maçonnerie.
- La construction : une fois les fondations sèches, vous allez pouvoir réaliser le montage des murs et du bâti. L’opération dépendra du type de maison que vous construisez. Vous allez également devoir construire la charpente, puis poser la toiture. L’idéal est de réfléchir également à l’isolation durant cette étape.
- Les menuiseries : vous allez prendre en charge la pose des portes et fenêtres
- L’électricité : il est conseillé de confier l’installation électrique à un artisan, de manière à vous assurer d’une installation parfaitement aux normes.
- La plomberie : comme pour l’électricité, les travaux de plomberie devraient être confiés à un artisan professionnel, le mieux à même d’assurer la qualité du chantier (voir notre article sur les tarifs d’un plombier).
En dernier lieu, il faudra bien entendu vous charger de l’aménagement intérieur et de la décoration.
- Contacter
- Comparer
- Confier
- Payer
Le prix de construction d'une maison individuelle
Faire appel à un architecte ou à un constructeur de maison peut représenter certains frais supplémentaires lors de vos travaux, mais c’est encore la solution la plus rapide et la plus simple pour faire construire sa maison.
Si la majorité des Français font appel à des professionnels pour bâtir leur maison, ce n’est en effet pas un hasard !
Le coût de construction d’une maison
Confier l’ensemble de son chantier à des professionnels va représenter un coût supplémentaire important au moment de bâtir sa maison.
En moyenne, les tarifs d’un constructeur de maison se situent entre 1000 et 1600 € du m². Attention, contrairement à la maison en kit, ce prix inclut également le coût des fondations et des travaux d’aménagement du terrain.
Ainsi, il faut par exemple prévoir entre 125 000 et 200 000 euros pour faire construire une maison de 125 m².
De quoi dépend le coût d’une maison ?
Si les tarifs de construction d’une maison peuvent varier pratiquement du simple au double pour une même surface, c’est tout simplement car un tel chantier implique de très nombreuses variables.
Il est bon de comprendre que le budget de construction d’une maison va dépendre des éléments suivants :
- La surface totale de la maison,
- L’état du terrain à aménager,
- Le matériau de base (maison en bois, maison maçonnée, etc.),
- Le type de maison (maison en kit, maison de plain pied, maison à étages, etc.),
- Les finitions (carrelage, parquet, peintures, enduits, équipements, etc.),
- Les aménagements intérieurs.
Faire construire sa maison est un chantier long et délicat, qui peut impliquer de nombreux autres frais annexes : TVA, tarifs de l’architecte (5 à 12% du prix des travaux), frais de notaire (7% du prix des travaux), assurances, frais bancaires, etc.
On comprend dès lors qu’il n’est pas possible de déterminer un prix de construction de maison au m² qui est universel. Mieux vaut donc comparer les devis de constructeur de maison pour avoir une idée claire et précise des tarifs.
Important : n’oubliez pas non plus de prendre en compte le prix du terrain constructible, qui peut représenter une part très importante de votre budget total.
Pourquoi faire appel à un constructeur de maison ?
Réaliser soi-même des travaux sera toujours une démarche résolument économique. À l’échelle de la construction d’une maison, les économies peuvent s’estimer en dizaines de milliers d’euros. Cependant, il ne faut pas négliger les risques de l’autoconstruction.
Faire appel à un architecte ou à un constructeur de maison pour la prise en charge de votre chantier de construction vous apportera différentes sécurités, et limite grandement les éventuels risques relatifs à la construction d’une maison neuve :
- Un bon constructeur de maison va vous accompagner dans les démarches administratives (permis de construire…) et financières (prêt bancaire, prêt pour travaux, etc.) relatives à votre projet.
- Un architecte peut concevoir pour vous une maison entièrement sur mesure, et parfaitement adaptée à vos préférences et à votre mode de vie.
- Demander un devis de constructeur de maison à des professionnels vous permettra d’être assuré d’un prix total, sans frais cachés et sans mauvaises surprises.
- Le recours à un constructeur vous assure un meilleur respect des délais pour vos travaux.
- Recourir à un constructeur maître d’œuvre facilite grandement le déroulement de vos travaux, puisque cet expert va coordonner le travail des différents artisans.
Si vous souhaitez entamer les travaux avec plus de calme et de sérénité, vous avez donc tout intérêt à faire appel à un professionnel compétent.
Choisir un devis de construction de maison
Le seul moyen d’établir précisément le prix de construction d’une maison est de comparer plusieurs devis d’architectes ou de constructeurs, de manière à recevoir des tarifs précis et calculés en fonction de votre projet.
Pourquoi demander des devis de constructeurs de maison individuelle ?
Il est indispensable de demander différents devis de constructeurs de maison quand vous avez un projet de construction.
En effet, le coût d’une maison individuelle sera forcément très élevé, et il convient de veiller à choisir les meilleurs prestataires pour un tel chantier.
Disposer de différents devis de construction de maison individuelle vous permettra de comparer plus aisément les différents architectes ou constructeurs de votre région.
C’est aussi une manière simple de mieux comprendre les tarifs du marché, voire tout simplement de trouver le constructeur qui comprend le mieux vos attentes et sait répondre à vos besoins.
Comment choisir un constructeur de maison ?
Il est évident qu’il ne faut pas confier un projet de construction de maison individuelle à n’importe qui. En effet, il est essentiel de faire appel à un professionnel compétent et expérimenté.
En la matière, voici différents conseils pour trouver un constructeur qualifié dans votre région :
- Vérifiez toujours la santé financière de l’architecte ou du constructeur, en vous informant notamment sur internet.
- Pensez à contacter les assurances indiquées sur le devis pour maison individuelle, pour vérifier que le professionnel est bien couvert par les différentes assurances obligatoires.
- Ne contactez jamais un seul professionnel, et ayez le réflexe de demander plusieurs devis de construction de maison.
- Renseignez-vous sur la réputation de votre constructeur. Mieux vaut payer un peu plus cher en contactant un professionnel réputé plutôt que de prendre des risques avec un artisan totalement inconnu.
- Privilégiez toujours l’expérience du constructeur plutôt que le prix. Un professionnel qui a déjà travaillé sur des centaines de maison sera nécessairement meilleur qu’un constructeur qui vient de se lancer.
Vous savez désormais tout sur le prix d’une maison individuelle et sur le choix d’un architecte ou d’un constructeur. Il ne vous reste plus qu’à demander dès à présent des devis de construction de maison gratuits, en remplissant le formulaire ci-dessous.
Besoin de faire le point entre le prix d'une maison en autoconstruction et les tarifs d'un constructeur de maison professionnel ? L'infographie ci-dessous résume pour vous les informations essentielles à retenir sur le sujet.
- Plus de 40000 artisans
- Entièrement gratuit
- Vos données sécurisées
- Dans toute la France