Comment choisir son carrelage de salle de bains ?

Conseils de choix du carrelage de salle de bains
Salle de bains : comment choisir son carrelage ?

Si, auparavant, la salle de bain n’était qu’une pièce dédiée à l’hygiène, nous lui conférons un autre usage aujourd’hui. Lieu de détente et de relaxation par excellence, son apparence s’est améliorée au fil du temps, si bien que son rôle de pièce dédiée à la propreté passe au deuxième rang. Comme le carrelage est le revêtement de sol et mural phare de cette pièce, son choix ne doit pas être fait au hasard. Usage, format, entretien, résistance et matériaux sont les critères de choix principaux à prendre en compte lors de son achat.

Exigez plusieurs devis gratuits de pose de carrelage

La résistance, l’élément primordial à considérer pour choisir le carrelage de salle de bain

Comme la salle de bain est une pièce propice à l’humidité, son carrelage sol doit convenir à cet usage. Selon les normes afférentes, il convient d’en prendre compte avant de faire le choix du format et de la couleur des carreaux de votre pièce d’eau. Sinon, découvrez ici quel est le prix de pose de carrelage au m².

La norme ABC pour optimiser les risques de chute

La norme ABC est une norme qui indique le niveau de glissade dans une salle de bain. Et plus elle est élevée, plus elle vous offre une pleine sécurité. Dans la salle d’eau, comme le niveau de glissade est élevé, il est toujours préférable d’opter pour du carrelage antidérapant. Cela va permettre d’éviter les risques de chutes et d’accidents.

Le classement UPEC pour connaître le niveau de résistance du carrelage

Comment choisir le carrelage de sa salle de bain ? L’une des premières à chose à faire est de consulter ce classement NF UPEC. Il regroupe le niveau de résistance du carrelage face :

  • Au poinçonnement,
  • À l’usure,
  • Aux produits chimiques,
  • À l’eau,
  • Et à l’entretien.

Pour la salle de bain, comme le sol est plus exposé à l’humidité, ce sont les valeurs « E » et « C » qui auront de l’importance. L’UPEC à adopter pour les carreaux de la salle de bain est U2 P2 E3 C2. Ce classement indique que le carrelage est particulièrement capable de résister aux projections d’eau et à l’usage de produits chimiques courants.

La norme PEI pour un carrelage résistant à l’abrasion

Cette norme indique le niveau de résistance du carrelage face à l’abrasion de sa surface. Comportant un niveau de 1 à 5, plus il est élevé, plus le carreau résiste aux passages. Le choix du niveau varie selon le nombre de personnes qui utilisent cette pièce. Généralement, la norme PEI 2 correspond à un passage modéré et un carrelage soumis à une faible abrasion convient pour la salle de bain.

100 % gratuit : devis de pose de carrelage

Matériaux et usage : deux critères qui vont de pair

Ayant de multiples fonctions, le carrelage protège, habille, mais décore autant le sol que le mur de la salle de bain. Le choix devra donc se centrer sur son usage. Il va ainsi de soi que le carrelage au sol doit être plus résistant que celui à accoler au mur. Cela, car non seulement, il supporte le poids des occupants de la maison, mais aussi ceux des équipements qui y sont présents.

De ce fait, le grès céramique est celui qui remplit les fonctions du carrelage sol par excellence. Il est tout aussi résistant à l’humidité et à la fréquentation qu’à l’usure. Aussi, il imite à la perfection tous les autres types de revêtement. Pour le carrelage mural, la faïence ou le carrelage de ciment fera l’affaire. Pour plus d’originalité, optez pour la terre cuite.

Obtenez des devis gratuits de pose de carrelage

Le format et le décor, pour réussir le style voulu

D’une manière générale, le carrelage au sol doit être d’une dimension de 60 x 60 cm. La dimension doit être plus grande si vous disposez d’une salle de bain assez petite afin de créer un effet de grandeur. Pour une bonne adhérence au mur, le carrelage du mur doit être d’une dimension de 30 x 20 cm, à poser en sens horizontal. Le carrelage faïence de 10 x 10 cm reste aussi une bonne alternative.

Tout dépend aussi du style que vous souhaitez adopter. Si certains types de carrelage peuvent donner une touche de modernité et de fraîcheur à la salle de bain, d’autres offrent un aspect plutôt original et authentique à cette pièce. Tenez toutefois compte de l’entretien que vous aurez à faire. En effet, les carreaux de ciment sont les plus faciles à nettoyer.

Partagez cet article:
Gratuit : devis de pose de carrelage