Enlever du carrelage mural sur du placoplâtre : nos conseils
Pour rénover les murs d’une pièce, vous pourrez être amenés à retirer le carrelage mural fixé sur le placoplâtre. Mais encore faut-il savoir comment enlever du carrelage mural sur placo. Pour enlever du carrelage mural sur du placoplâtre, vous devez respecter certaines étapes et disposer des bons outils. Ainsi, vous pourrez enlever du carrelage mural sur du placo sans abîmer ce dernier.
Quels outils pour enlever du carrelage sur du placoplatre ?
Avant de commencer l’opération, vous devez impérativement réunir les bons outils. Parmi les indispensables, vous trouverez :
- Le marteau,
- Un brin ou ciseau de maçon,
- Des lunettes et un masque de protection,
- Une paire de gants.
- Une meuleuse d’angle, etc.
C’est en effet une tâche très délicate. Il est donc nécessaire de bien s’équiper. Cela dit, il est conseillé de privilégier des outils professionnels. Quand vous entamez des travaux de rénovation, le résultat final dépend grandement de vos compétences, mais également de la qualité de vos matériels. De plus, les outils professionnels présentent un certain nombre d’avantages comme la durabilité, la sécurité, le gain de temps et l’économie d’énergie. Quand vous aurez réuni les outils, commencez par libérer la pièce. Éloignez tous les meubles de votre zone de travail. Ainsi, vous éviterez aussi de les salir. D’ailleurs, si possible, videz complètement la pièce. Enfin, le port de gants et de lunettes de protection est vivement conseillé pour travailler en toute sécurité.
Étapes pour enlever le carrelage mural sur du placo
Pour enlever un revêtement comme le carrelage sans abîmer le placoplatre, il existe des méthodes efficaces.
Retirer les joints
Avant tout, commencez par désunir les carreaux entre eux en retirant les joints. Pour ce faire, le moyen le plus rapide et le plus efficace est de se servir d’une spatule électrique. Poursuivez à l’aide d’une truelle rectangulaire munie d’une extrémité biseautée à la meule au préalable. Cela permet à la truelle de demeurer plaqué le plus possible au dos du carrelage et d’éviter ainsi de perforer le placo. En plaquant la truelle face au mur et en tapant dessus avec un maillet, la plupart de vos carreaux pourraient être intacts.
Enlevez le carrelage au burin et au marteau
Cette technique est simple, mais efficace. Elle consiste à insérer le bout du burin ou la lame du ciseau de maçon entre les joints pour les entamer. Ensuite, il convient de placer le burin entre l’espace du carreau et celui du mur. Ensuite, frappez au moyen du marteau pour décoller le carreau. De ce fait, il peut sauter complètement ou se briser en petits morceaux. Par ailleurs, vous pouvez aussi placer le burin directement au centre du carreau. Mais dans ce cas, vos carreaux ne seront plus récupérables.
Enlevez le carrelage avec la meuleuse d’angle
C'est un outil de découpe à disque utilisé dans les travaux de maçonnerie. Avec cet outil, vous pouvez faire plusieurs entailles dans vos carreaux. Ensuite, vous pouvez procéder comme précédemment à l’aide d’un burin et d’un marteau. La meuleuse d’angle s’avère pratique si le carrelage couvre toute la surface du mur et que vous ne savez pas par où commencer. Il est indispensable de mettre des lunettes de protection, car cette méthode engendre beaucoup de poussières.
Astuces pour réussir à enlever un carrelage sur du placo
La patience est primordiale pour enlever correctement du carrelage mural sur du placoplatre. En effet, dans la précipitation, vous risquerez d’endommager le placo ou même de vous blesser. Avant d’entamer le carrelage, il est recommandé d’humidifier légèrement l’espace entre les carreaux et le placo. Cela simplifiera le décollement du carrelage tout en gardant le placoplâtre intact. Aussi, vous éviterez d’arracher la particule de protection du placo.
En outre, il se peut que le carrelage ne se retire pas facilement. Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire carreau par carreau. Mais puisqu’il est difficile de retirer le carrelage sur ce type de support, il y a de fortes chances que le placo s'abîme. Ce qui rend la pose du nouveau carrelage difficile. À cet effet, il est essentiel de réaliser des ajustements ou des réparations en fonction des dégâts.