Quel revêtement de mur choisir ?
Le choix du revêtement mural extérieur ou intérieur ne se fait pas sur un coup de tête. Le revêtement mural est quelque chose de permanent et que vous verrez tous les jours. Il est donc primordial de faire le bon choix que cela soit esthétiquement que techniquement. Nous vous donnons tout sur les meilleurs revêtements muraux dans cet article.
Le choix de revêtement mural extérieur
Pour le revêtement mural extérieur, il y a bien sûr la peinture acrylique spécialement conçue pour l’extérieur. Cette option vous offre une large gamme de choix de teintes que vous pouvez choisir selon votre goût. Néanmoins, il existe d’autres alternatives pour apporter une vraie personnalité à vos façades extérieures. Vous pourrez ainsi jouer avec les matériaux et les textures.
Les plaquettes de parement comme revêtement extérieur
Avoir des plaquettes de parement en pierres naturelles est quand même de loin plus esthétique qu’une couleur unie. Vous avez beaucoup d’options comme la pierre naturelle, l’ardoise, le quartz, le calcaire, etc. Les tons et les couleurs sont également très variés. Les nuances de gris et de noir de l’ardoise donnent, par exemple, un très bel effet moderne à votre mur.
Et si vous optiez pour un bardage ?
Certes, l’enduit ou le crépi n'est pas démodé en tant que revêtement. Mais pour sortir du lot, vous avez tellement de choix. Vous pouvez choisir entre bardages en bois, bardage en zinc ou encore en PVC. Le bois est choisi pour son côté chaleureux. Cependant, il faut bien choisir l’essence et le traitement. Le bardage donnera à coup sûr une connotation très moderne et stylée à votre maison.
D’autres alternatives pour le revêtement de vos murs extérieurs
Il n’est pas rare de voir du carrelage mural sur certaines parties des façades de maisons. C’est tout à fait faisable effectivement ! Il faut juste les privilégier en grands panneaux pour les meilleurs effets. En ce qui concerne les panneaux, il est actuellement possible de mettre des panneaux en bois en tant que revêtement mural extérieur. Si vous aimez la nature, rien ne vous empêche non plus de mettre en place un mur végétal.
À part le côté très naturel du mur végétalisé et sa caractéristique si particulière, il a un atout majeur. C’est un revêtement qui est particulièrement efficace dans la réduction de bruit. C’est le mur à privilégier si vous cherchez une bonne isolation acoustique.
Les choix en matière de revêtement mural intérieur
La peinture reste toujours la solution la plus utilisée. Cependant, vous n’êtes pas obligé de l’utiliser intégralement. D’ailleurs, certaines pièces comme les salles de bain sont meilleures avec du carrelage mural. Par contre, le prix de pose au m² est relativement élevé.
Voici les meilleurs choix en matière de revêtement mural intérieur pour vous :
- Le carrelage mural en grès cérame : c’est le revêtement mural le plus tendance à l’heure actuelle. Le grès cérame a pour grand atout sa capacité à reproduire les teintes et les textures d’autres matériaux naturels. Vous voulez du bois sur les murs de vos salles de bains ? Le grès cérame est là. Il peut faire l’ardoise, le béton, presque tout.
- La faïence en revêtement mural est une autre alternative au grès cérame. Vous pouvez également l’utiliser pour les murs de la salle de bain et de la cuisine.
- Le papier peint : le papier peint est un revêtement mural intérieur qui n’a pas perdu de sa notoriété. Un décor que vous ne pouvez pas créer avec du papier peint, c’est tout simplement inexistant.
- Les parements pour mur intérieur : ils sont sous forme de plaquettes comme pour les parements pour murs extérieurs.
Le choix des revêtements muraux selon leur prix
Le prix varie grandement pour les revêtements muraux. Pour le revêtement mural extérieur, ce sont les parements en pierre naturelle qui sont les plus coûteux. Comptez entre 75 euros à 200 euros le m². Son homologue en béton imitation coûte dix fois moins, le prix maximum est de 25 euros au m². Pour ce qui est du crépi, selon la finition, le prix oscille entre 30 et 90 euros.
Le prix du revêtement mural d’intérieur est le plus variable. Ce sont les peintures qui sont les plus abordables, avec une moyenne de 5 euros au m². Le prix du papier peint peut aller de 5 à 100 euros au m². Les plus chers sont les papiers peints magnétiques et en velours floqué. Pour ce qui est du grès cérame et de la faïence, les prix tournent autour de 20 à 150 euros. Pour ce qui est des prix de pose de ces revêtements, il vaut mieux faire un devis de travaux rapide et gratuit.