Comment revendre son électricité photovoltaïque ?
Beaucoup pensent qu’il est plus intéressant de consommer son électricité photovoltaïque que de la revendre. Pourtant, il est largement plus rentable de revendre l’énergie produite. L’électricité consommée permet, certes, de faire des économies, mais la revendre fait gagner de l’argent. Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’énergie renouvelable très profitable. Pour cela, il faut que vos panneaux soient raccordés au réseau électrique.
Revendre son électricité photovoltaïque : comment cela marche ?
Posés sur votre toiture, les panneaux photovoltaïques convertissent le rayonnement du soleil en courant continu. Ensuite, un onduleur le transforme en courant alternatif de 230 volts. Grâce à un compteur, vous pouvez jauger la quantité d’électricité produite par votre dispositif. Si vous ne voulez pas consommer vous-même l’énergie produite par vos panneaux, vous pouvez toujours la revendre. Cependant, vous ne pouvez pas vendre cette énergie comme bon vous semble et à n’importe qui. Il s’agit d’une procédure soumise à des réglementations. Vous devez donc commencer par raccorder vos panneaux photovoltaïques au réseau électrique. C’est seulement après que vous pouvez revendre l’électricité engendrée à un fournisseur de votre choix.
Étant donné que vous produisez de l’énergie renouvelable, il est donc facile pour vous de vendre le surplus ou la totalité de votre électricité en France. En effet, EDF est dans l’obligation d’acheter toute énergie issue d’installations solaires. Tout comme les démarches, le prix aussi est fixé par la loi, notamment par la commission de régulation de l’énergie. Cette dernière fixera le montant de rachat du kWh photovoltaïque tous les 3 mois. Ainsi, quel que soit le fournisseur d’énergie à qui vous vendrez votre électricité photovoltaïque, le prix de vente restera le même.
L’intérêt de revendre son électricité photovoltaïque
Vendre son énergie renouvelable présente plus d’avantages que l’autoconsommation.
Un véritable complément de revenus
Grâce à la mise en place de panneaux photovoltaïques sur votre toit, vous pourrez gagner de l’argent. Effectivement, vous créez votre propre énergie et pouvez la revendre à un fournisseur d’énergie. C’est donc un profit assuré. Le prix auquel vous vendez votre énergie est bien plus élevé par rapport à celui où vous l’achetez pour votre consommation personnelle. Il est donc plus bénéfique de revendre son électricité photovoltaïque. Cela représente un complément de revenus gratuit.
Prix de revente assuré pour 20 ans
Avec une telle source d’énergie, vous êtes certain de revendre votre électricité. En effet, EDF est dans l’obligation de racheter votre énergie au prix fixe par la commission de régulation de l’énergie. Le prix est mentionné sur le contrat qui vous lie à EDF pendant 20 ans. Les revenus encaissés par vos panneaux sont donc garantis durant ces 20 ans. De plus, les revenus générés par la revente de votre énergie photovoltaïque sont exonérés d’impôts. Enfin, la qualité d’énergie de votre installation est garantie pendant une bonne vingtaine d’années à environ 80 % de sa puissance initiale. Il faut toutefois veiller à entretenir régulièrement vos panneaux solaires.
L’installation des panneaux photovoltaïque est simple et rapide
Tout d’abord, il est conseillé que la pose de panneaux solaires soit réalisée par un professionnel qualifié. L’installation de ce dispositif sur votre toit est simple, car elle ne demande aucun permis. Cela dit, une déclaration préalable de travaux est recommandée. Elle est d’ailleurs obligatoire si votre logement se trouve sur un site réglementé par un plan d’urbanisme. Par ailleurs, l’installation de panneaux photovoltaïques permet un accès à certaines aides locales qui peuvent être accordées par l’ADEME ou l’Anah. De même, vous pouvez profiter d’une TVA à taux réduit, c’est-à-dire à 5,5 % pour l’acquisition du matériel.
À qui peut-on revendre l’électricité photovoltaïque ?
Quand vous produisez de l’électricité photovoltaïque, vous disposez d’une énergie que vous pouvez choisir de vendre. Toutefois, vous devez respecter certaines règles puisque vous ne pouvez pas la vendre à n’importe qui pour n’importe quel prix. Dès lors où votre installation est raccordée au réseau électrique, adressez-vous à un gestionnaire de réseau électrique pour la vente. Il s’agit entre autres d’EDF ou un de ses concurrents, selon le partenaire que vous voulez et qui soit disponible dans votre région.
Si votre acheteur est EDF, il est obligé d’acheter l’énergie créée et raccordée, et ceci, pour un prix fixé par la loi. S’il s’agit d’autres fournisseurs d’énergie, assurez-vous qu’il s’agit d’une organisation de distributions à économie mixte dont la majorité revient à des collectivités publiques ou à l’État.