Comment poser un faux plafond suspendu ?
Le faux plafond suspendu est très apprécié, notamment en rénovation. La pose de plaques de faux plafond suspendu permet de réaliser des économies d’énergie en réduisant le volume de la pièce. Faire un faux plafond suspendu consiste à fixer par des rails et des montants un faux plafond suspendu en placo. Demandez un devis de faux plafond suspendu pour connaître le budget à prévoir.
Pourquoi mettre en place un faux plafond suspendu ?
Avant tout, un faux plafond suspendu est un plafond installé sur une ossature en métal où des dalles en plaque de plâtre s’emboîtent. Il faut laisser un vide entre le faux plafond suspendu et le plafond existant pour insérer un isolant plafond. Ce vide permet également d’y passer les gaines électriques en vue d’encastrer aisément des spots derrière le placo. La pose de faux plafond suspendu offre un certain nombre d’avantages.
En effet, si ce type de plafond est si apprécié, c’est parce qu’il permet d’isoler thermiquement et acoustiquement le plafond à un coût réduit. Comme finition, il suffit d’appliquer un enduit au plafond. Le faux plafond suspendu est aussi très pratique pour faire passer et camoufler les gaines électriques. Ce type de plafond présente un charme unique et peut être un élément décoratif incontournable pour la pièce. En outre, ce faux plafond a l’avantage d’être facile à poser. Vous pouvez donc le faire vous-même. Mais il est tout de même conseillé de s’y mettre à deux au moins pour simplifier le travail. Quoi qu’il en soit, la pose de faux plafond suspendu reste malgré tout aisée. C’est alors une solution économique pour améliorer l’isolation de votre plafond et pour cacher les irrégularités.
Étapes pour poser un faux plafond suspendu
Bien que simple, la pose doit être réalisée en respectant certaines étapes pour garantir un faux plafond suspendu solide.
1. Marquer l’emplacement de l’ossature métallique
Commencez par nettoyer votre mur, car il faut un support sain pour travailler. Ensuite, vous devez prendre les mesures. Pour cela, tracez un repère à 10 cm du plafond existant. Ensuite, marquez la hauteur sous plafond sur les murs périphériques à l’aide d’un niveau. Il convient après de visser une vis à la trace du repère sans visser à fond. Faites la même chose sur l’angle opposé. Vous devez tendre un cordeau entre les deux qu’il faut faire claquer afin de marquer l’emplacement des suspentes. Et enfin, renouvelez l’opération sur les autres murs de la pièce.
2. Fixer les rails
L’étape suivante consiste à fixer les rails à l’emplacement marqué par le cordeau. Commencez par un mur en fixant le rail à l’aide de chevilles à frapper espacées de 60 cm. Si nécessaire, coupez un rail pour terminer la longueur avec une grignoteuse. Ensuite, faites pareil en plaçant le rail sur le mur opposé. Puis, terminez en installant les rails perpendiculaires des deux autres murs.
3. Poser les plaques au plafond
La dernière étape consiste à fixer les placo au plafond. Pour cela, vous aurez besoin d’un lève-plaque. La première plaque s’installe contre un angle de mur. Fixez-la et recommencez pour tout le plafond. Les placo sont vissées directement sur les entretoises au moyen de vis spéciale placo. Puis, répétez la même opération sur l’ensemble du plafond de la pièce. Dans le cas où votre mur ne serait pas bien droit, vous devriez réaliser des découpes.
Quel est le coût de pose d’un faux plafond suspendu ?
Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix d’un faux plafond suspendu :
Désignation |
Prix |
Plaques de plâtre |
Environ 8 euros le m² |
Ossature métallique |
Environ 18 euros le m² |
Location de lève-plaque |
Environ 31 euros par jour |
Pose de faux plafond par un professionnel |
Entre 25 euros et 60 euros le m² |
Le faux plafond suspendu est une option économique pour isoler un plafond. Toutefois, cela a un prix. Vous pouvez faire vous-même la pose de faux plafonds suspendus ou faire appel à un professionnel. Dans le premier cas, vous n’aurez à votre charge que le coût des matériaux nécessaires pour réaliser le faux plafond. Si vous faites appel à un professionnel, vous devez ajouter le tarif de pose, sachant que celui-ci varie en fonction de plusieurs critères dont :
- La surface du plafond,
- La complexité du chantier,
- La configuration de la pièce, c'est-à-dire rectangle ou atypique avec plusieurs angles,
- L’artisan choisi : le prix varie d’un professionnel à un autre.
- La région où vous habitez.