Faux plafond : lequel choisir ?
Les faux plafonds sont à poser pour de nombreuses raisons. Ils servent en premier lieu à renforcer l’isolation thermique et phonique de la maison. Vous pouvez également les utiliser comme cache-câble ou pour camoufler d’autres équipements. Et la raison la plus évidente, c’est leur côté esthétique. Toutefois, comment choisir le faux plafond qu’il vous faut ? Pour vous aider en ce sens, voici quelques informations qui pourraient faciliter votre décision.
Les différents types de faux plafonds
Dans un projet de construction ou de rénovation, les faux plafonds constituent des alliés de taille. Malgré l’acharnement des charpentiers pour donner fière allure à leurs ouvrages, une maison sans faux plafond est considérée comme un projet non accompli. En effet, faire le choix de faux plafond suppose une habitation moderne et chic. Cependant, il y en a de toutes les sortes qu’il est difficile de trouver lequel est le bon.
Généralement, il n’existe que deux types de faux plafonds : le modèle suspendu et le modèle tendu. Chacun d’eux possède des avantages spécifiques. Pour un faux plafond suspendu par exemple, il permet de libérer un peu d’espace entre le plafond et le faux plafond. Cet espace est très utile pour le câblage électrique et le système d’isolation. Quant au faux plafond tendu, il est plus utilisé pour ses avantages décoratifs apportant à la pièce une touche plus moderne et contemporaine.
Les matériaux utilisés pour un faux plafond
C’est sur ce point que le choix des faux plafonds devient compliqué. Il est difficile de déterminer lequel serait le plus adéquat pour votre intérieur. Toutefois, quel que soit votre choix, vous aurez toujours la satisfaction d’une bonne présentation qui est à la fois esthétique et fonctionnelle. À ce niveau, une bonne réflexion s’impose. Pour cela, vous devez avant tout connaître les particularités des faux plafonds les plus en vogue.
Le faux plafond tendu en lambris
L’aménagement d’un faux plafond reste un moyen pratique pour une rénovation. Les bricoleurs trouvent un grand intérêt à l’installer et l’un de ses grands avantages, c’est que la pose de faux plafond peut être faite par vous-même. Le faux plafond tendu en lambris utilise deux choix de matériaux, à savoir le bois et les lames PVC.
L’ossature est très simple pour le modèle en PVC et pour que le résultat soit optimal, il suffit que les tasseaux soient posés perpendiculairement aux lames. Vous devez vous assurer qu’ils sont bien horizontaux et posés à un intervalle de 60 cm.
Quant au faux plafond à ossature en bois, il y a quelques finitions à préparer qui consistent à couper et à fixer les lames. En outre, l’ossature doit être posée un peu plus bas pour pouvoir y fixer le faux plafond. Généralement, elle est accrochée à des suspentes métalliques au plafond. Enfin, la peinture, les lasures et autres manœuvres de finition dépendront de votre préférence.
Le faux plafond suspendu en dalle
En général, les faux plafonds sont plus accessibles côté prix, mais la dalle faux plafond se décline sous plusieurs versions. En tout cas, ce type de faux plafond est utilisé pour un but esthétique ou pour isoler une pièce. Les faux plafonds en dalle ont souvent une forme carrée avec 60 cm de côté et son épaisseur varie entre 20 et 40 mm.
On peut citer deux sortes de dalles pour faux plafond :
- La dalle à coller qui, comme son nom l’indique, peut se fixer simplement sur la surface avec de la colle. Toutefois, ce choix est inconcevable si votre plafond n’est pas suffisamment droit ou s’il présente des éléments qui dépassent.
- La dalle en suspension qui est suspendue au plafond par une ossature métallique. Vous avez donc un petit espace libre entre le plafond et le faux plafond que l’on nomme plénum. Ce dernier peut servir d’emplacement pour les éléments à masquer comme le câblage électrique, les gaines de ventilation, etc.
Le faux plafond en plaque de plâtre
Le faux plafond placo est le plus facile à poser et surtout le moins cher. Sinon, découvrez aussi combien coûte un faux plafond. Le faux plafond en plaque de plâtre nécessite une grande dextérité pour la finition. Ainsi, il peut fournir une excellente isolation thermique et acoustique. Son autre avantage est qu’il peut se poser sur n’importe quelle structure (acier ou bois). Le plâtre utilisé dans la fabrication de faux plafond est un matériau très en vogue, compte tenu de sa belle présentation.
Pourquoi poser un faux plafond ?
Les faux plafonds sont très utiles pour améliorer l’isolation thermique et acoustique. C’est une solution indéniable pour réduire le volume de la pièce, dont le but est d’améliorer la performance énergétique en matière de chauffage. On peut aussi se servir du faux plafond pour masquer les imperfections ou les irrégularités au niveau du plafond d’origine.
On peut donc considérer les faux plafonds comme une sorte d’accessoire pour rénovation. Si l’on constate une certaine praticité à la pose d’un faux plafond, il ne faut pas oublier sa fonction la plus évidente, l’esthétique. Un faux plafond donne plus de modernité et d’élégance à une pièce, qu’il s’agit d’un bureau ou d’une maison d’habitation.