Les différents types de construction écologique et leurs spécificités
Construire une maison écologique, c’est utiliser les ressources naturelles du soleil et de la terre aussi bien durant sa construction que son utilisation. Une construction écologique est une maison passive, aussi appelée maison bioclimatique ou maison positive, c’est-à-dire une habitation permettant de réduire considérablement la consommation énergétique. Pour faire construire sa maison écologique, vous pouvez faire appel à un constructeur de maison passive.
Construction écologique : qu'est-ce que c'est ?
Une construction écologique est une maison d’habitation conçue pour respecter l’environnement. Elle tire donc parti des ressources naturelles lors de sa conception et son occupation. Ce type de maison doit ainsi générer le moins de pollution possible tout en limitant les besoins et pertes d’énergie. Pour cela, elle doit répondre à certaines exigences :
- Une conception bioclimatique : l’habitation doit être en mesure d’optimiser au maximum les ressources offertes par l’environnement telles que les heures d’ensoleillement, la chaleur offerte par le sol pour chauffer la maison, les courants d’air pour ventiler la maison, etc.
- Les matériaux de construction : une maison passive doit privilégier l’usage de matériaux d’origine naturelle, recyclables ou n’émettant pas d’énergie polluante. Privilégiez alors le bois, le chanvre, la paille, la brique monomur, la terre crue, etc.
- Les équipements : ceux-ci doivent permettre la diminution de la consommation d’énergie dans la maison. Pour cela, il faut utiliser des systèmes alternatifs de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.
En outre, une construction écologique doit également présenter un chantier qui respecte l’environnement. En d’autres termes, le chantier doit utiliser un minimum d’énergie et limiter le plus possible les déchets.
Construction écologique : les différents types
Il existe plusieurs types de maisons écologiques avec des spécificités propres à chaque type.
Construction écologique : maison BBC
La maison BBC ou bâtiment basse consommation est le type de maison écologique le plus répandu. Elle a pour but de fixer une limite à ne pas excéder en matière de consommation d’énergie pour les maisons neuves. Pour cela, il faut répondre à 5 usages primaires, notamment :
- Le chauffage,
- La ventilation,
- La climatisation,
- L’éclairage et la production d’eau chaude sanitaire.
La limite de la consommation à ne pas dépasser varie selon la zone dans laquelle se trouve la construction en question. Selon les normes BBC, la dépense énergétique ne doit pas aller au-delà de 50 kWh/an d’énergie primaire par m².
Construction écologique : la maison bioclimatique
La construction d’une maison bioclimatique doit utiliser les ressources naturelles de sa zone d’implantation. Ce type de maison utilise le principe d’une construction en démarche haute qualité environnementale. En effet, elle a pour objectif de concevoir une maison peu énergivore et agréable à vivre en se basant sur quelques règles de bases, à savoir :
- Orienter sa maison en plein sud pour la chauffer naturellement,
- Planter des arbres à feuilles caduques pour procurer de l’ombre aux pièces de vie en été,
- Installer les pièces à vivre au sud et orienter au nord les pièces devant rester plus fraîches.
En outre, le principe de la maison bioclimatique est de remplacer certains systèmes de chauffage coûteux par une isolation performante.
Construction écologique : la maison positive
Il s’agit d’un bâtiment à énergie positive dont le but est de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Ce type de construction, autonome en énergie, se base sur le même principe qu’une maison passive. Mais elle est dotée d’une unité de production d’énergie telle que des capteurs solaires, une pompe à chaleur ou autres. Ces logements requièrent de lourds investissements au départ. Cependant, ils sont rentables sur le long terme, surtout si vous revendez une partie de l’énergie générée à EDF.
Quel est le prix d’une maison écologique ?
Le tableau ci-dessous vous montre un exemple de prix de maison écologique selon le type :
Type de maison écologique |
Prix au m² |
Maison BBC |
Entre 1 200 et 1 800 euros |
Maison bioclimatique |
Entre 1 500 et 2 500 euros |
Maison passive |
Entre 1 500 et 3 500 euros |
Maison positive |
Entre 1 500 et 3 500 euros |
Il est à noter que le prix d’une maison écologique est plus élevé qu’une maison classique. Cela dit, le surcoût est rentabilisé au bout de quelques années, notamment grâce à l’économie d’énergie réalisée. Le prix d’une maison écologique varie en fonction de plusieurs facteurs comme :
- Le type de maison écologique,
- Le matériau utilisé,
- Les équipements à installer,
- La complexité du chantier et autres.
Si vous faites appel à un constructeur de maison écologique, vous devez y ajouter le coût des prestations et de la main-d’œuvre.