Comment monter un muret en parpaing ?
Le parpaing permet une mise en œuvre facile et rapide de tous les types de murs. Encore faut-il savoir comment monter un mur en parpaing. Monter un muret en parpaing passe par différentes étapes. Bien qu’il soit possible de monter un mur en parpaing sans fondation, celle-ci est fortement recommandée pour assurer la stabilité et la solidité de la structure.
Pourquoi choisir le parpaing pour monter un muret ?
Les parpaings sont des blocs de béton ou de ciment recouverts de crépi ou d’enduit. Si les parpaings sont si appréciés des maçons pour la construction de murets, c’est parce qu’ils sont à la fois légers, simples et rapides à mettre en œuvre. Sans parler de leur coût relativement abordable. Le parpaing a également l’avantage d’être imperméable, ignifuge et résistant à l’usure. Il existe différents types de parpaings que vous pouvez utiliser pour la construction d’un muret :
- Le parpaing creux : c’est le plus courant et le moins cher, il est utilisé pour monter des murs simples.
- Le parpaing plein : grâce à sa densité, il est à privilégier pour la construction des soubassements ou des murets de soutènement.
- Le parpaing à brancher ou parpaing en H : doté d’alvéoles dans lesquelles on coule du béton, il est parfait pour un mur de soutènement.
En outre, le parpaing reste une bonne alternative contre les risques sismiques dans les zones à risque. Cette grande stabilité est due à sa composition, notamment une tige d’acier, un mélange de ciment, de graviers et de sable.
Étapes à suivre pour monter un muret en parpaing
Pour réussir la réalisation d’un muret en parpaing, il faut respecter certaines étapes incontournables.
1- L’implantation du mur et l’excavation des fondations
Avant tout, il convient de délimiter l’emplacement de votre muret en parpaing. Assurez-vous que le mur reste en limite de propriété. Pour cette étape, vous aurez besoin de deux piquets et d’un cordeau. Ensuite, quand on monte un mur en parpaing, on crée systématiquement une fondation. En général, l’excavation de la fondation se fait à l’aide d’une pelle. La fondation doit avoir une largeur qui couvre les dimensions du muret et une profondeur hors gel.
2- Le coulage d’un béton ferraillé
En règle générale, le béton est coulé sur 15 à 20 cm pour un muret en parpaing. Le cubage du béton est calculé en fonction de la largeur de la fondation, de son épaisseur et de la longueur du muret. De même, vous devez prendre en compte les irrégularités du sol pour déterminer le cubage du béton. Une excavation irrégulière nécessite certes un supplément de béton. Pour ce qui est du ferraillage, optez pour un béton fibré pour les petits murs et pour les murs au-delà de 1 mètre, choisissez une semelle filante. Le choix du ferraillage dépend de la taille du muret et de la qualité du sol.
3- L’assemblage des blocs et la mise en place d’un parement
Pour obtenir un assemblage bien droit, il est conseillé de tracer un repère sur la fondation. Pour éviter les humidités par capillarité, il convient d’appliquer un mortier hydrofuge sur le premier rang du parpaing. L’assemblage de la première rangée se fait en commençant par les extrémités, puis le milieu. Chaque bloc est assemblé avec un joint horizontal et un joint vertical tout en respectant le principe de joints décalés pour chaque nouvelle rangée. La verticalité des blocs doit être régulièrement assurée par un fil à plomb. Une fois votre muret monté, passez à la mise en place d’un parement de votre choix.
Comment monter un muret en parpaing sur un terrain en pente ?
Différentes solutions sont envisageables pour monter un muret en parpaing sur un terrain en pente. Parmi les plus utilisées, il y a la technique dite de décrochement. Concrètement, ce système se réalise sous la forme d’un mur en escalier qui suit le profil du terrain. De ce fait, faites un décrochage, une marche tous les 3, 4 ou 6 mètres. Pour cette technique, il n’existe pas de longueur recommandée. Cela dépend du profil de votre terrain.
Outre le décrochement, vous pouvez aussi opter pour la construction en suivant la pente. Celle-ci consiste à poser directement les blocs en pente. Cependant, cette méthode n’est pas très recommandée, car le muret risque de ne pas être au niveau. Enfin, il y a la technique de muret en béton banché. Le béton banché est certes la meilleure solution au cas où les constructions seraient complexes et contraignantes.