Qui le fait...

Prix d'un forage : par moi ou par un pro ?

Présentateur

Il peut être nécessaire de faire réaliser un forage dans différentes circonstances, notamment pour creuser un puits, voire dans certains cas d’installations géothermiques.

Dans tous les cas, il faut garder à l’esprit que le prix d’un forage n’est pas négligeable, et qu’il est essentiel de bien préparer un tel investissement, pour éviter les mauvaises surprises.

Sur cette page, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le prix d’un forage et sa réalisation.

Les travaux sont faits
Par moi
  • Se former
  • Achat des outils
  • Location véhicule
  • Travailler

Peut-on réaliser un forage soi-même ?

Si votre budget de forage est limité, vous pourriez être tenté de réaliser vous-même les travaux. En réalité, il est très risqué de chercher à forer soi-même un terrain.

Si on peut envisager la réalisation d’un terrassement sans faire appel à un artisan, le forage est une opération trop complexe et risquée, et ce pour plusieurs raisons :

  • Un forage nécessite du matériel coûteux et délicat à utiliser, et il vaut donc mieux le confier à une société de forage totalement équipée, et qui sait utiliser ses outils.
  • Seul un professionnel peut vous conseiller au sujet de l’emplacement d’un puits et de sa conception technique. Réaliser vous-même les travaux vous expose à concevoir un puits inutile ou peu fonctionnel.
  • Le forage n’est pas sans risque, puisqu’il peut entraîner des éboulements de terrains s’il est mal réalisé. Il peut aussi menacer l’intégrité de votre terrain, et déséquilibrer les fondations de votre maison.
  • Construire un puits est une tâche éreintante et très technique, qui sera très difficile à réaliser pour tout amateur.
  • Si vous réalisez un forage vous-même, vous ne serez couvert par aucune assurance en cas de dommage matériel ou physique.

Au final, il est vivement conseillé de faire réaliser un forage par une société spécialisée, même s’il est évident que le prix du forage peut être élevé.

Gratuits : vos devis de foreurs >>

Les différentes étapes d’un forage

Pour vous conforter dans l’idée de confier votre projet à des professionnels confirmés, il nous parait utile de détailler avec vous les différentes étapes d’un forage.

Il faut savoir qu’un projet de forage est long et complexe, et nécessite beaucoup de préparation. Réaliser un forage d’eau, par exemple, va nécessiter de passer par les besoins suivants :

  1. L’étude du projet : en premier lieu, le foreur doit déterminer vos besoins en eau et l’intérêt du forage, ce qui va notamment lui permettre de déterminer le prix du forage et sa rentabilité.
  2. L’étude du terrain : ensuite, le foreur (ou un expert indépendant) doit réaliser une étude avant forage. Il s’agit notamment de déterminer la nature du sol, mais aussi la position de nappes phréatiques sous le terrain, pour vérifier que le forage sera utile et permettra de concevoir un puits. Il faut également vérifier que le forage est autorisé, et sans risque.
  3. Le forage : après une longue préparation, le forage peut enfin débuter. Il s’appuie sur des outils bien spécifiques, et nécessite une attention continue. Le choix des matériaux dépendra de la nature du sol et des besoins du client.
  4. La réalisation du puits : après forage, il reste important de réaliser différents tests de pompage, avant de finaliser la conception du puits.

Il faut toujours garder en tête qu’un forage nécessite un certain investissement. Sans une préparation préalable et sans une mise en place impeccable, le forage sera tout bonnement inutile, voire dangereux.

Les travaux sont faits
Par un pro
  • Contacter
  • Comparer
  • Confier
  • Payer

Exemple de devis de forage

Devis forage

Quel est le prix d’un forage ?

Vous aurez compris que le forage nécessite systématiquement l’intervention d’un professionnel spécialisé.

En conséquence, vous avez tout intérêt à bien vous informer sur les tarifs d’un foreur, de manière à estimer le budget de création d’un puits, ou simplement le coût d’un forage.

Le prix du forage d’un puits

Le coût d’un forage dépend généralement en premier lieu de sa profondeur. Ainsi, les tarifs des foreurs sont généralement exprimés au mètre linéaire, en fonction de la profondeur totale du forage.

En premier lieu, il peut être nécessaire de payer une étude des sols, qui vous coûtera entre 200 et 500 euros dans la majorité des cas.

En moyenne, on considère que le prix d’un forage se situe entre 70 et 100 euros du mètre linéaire. Le budget d’un forage dépendra non seulement de ce prix, mais aussi de la profondeur nécessaire. Dans le cadre du forage d’un puits, le coût dépendra en grande partie de la position de la nappe phréatique la plus proche.

En moyenne, on considère qu’il faut prévoir entre 20 et 100 mètres de profondeur pour creuser un puits. Le budget total d’un forage se situe donc, dans la plupart des cas, entre 1400 et 10 000 euros ! Rassurez-vous, la plupart des forages coûtent moins de 3000 euros.

Attention, il faudra prévoir des frais supplémentaires pour la réalisation d’un puits, puisqu’on considère qu’il faut entre 1000 et 2000 euros de matériel pour équiper un puits (et notamment pour installer une pompe capable de retirer l’eau du sol).   

De quoi dépend le prix d’un forage ?

On notera que les tarifs d’un forage peuvent varier énormément d’un chantier à l’autre.

Il est intéressant de comprendre que le coût d’un forage va varier en fonction des éléments suivants :

  • La profondeur du forage, puisque le prix d’un forage est généralement exprimé en fonction du mètre linéaire.
  • Le type de terrain, car certains sols sont plus délicats à forer que d’autres.
  • L’outillage nécessaire pour le forage, qui dépend en grande partie du type de terrain.
  • L’accessibilité du terrain, car un foreur aura besoin de déplacer ses outils sur le marché.
  • La société de forage consultée, car chaque foreur est libre de fixer ses propres tarifs.

Naturellement, le prix du chantier dépendra également de vos besoins. Le coût de réalisation d’un puits dépend notamment du type de pompe nécessaire. De même, dans le cadre d’un forage géothermique, le coût dépendra du nombre de capteurs nécessaires.

Au final, le meilleur moyen de connaître le prix d’un forage reste de demander un devis de foreur à une entreprise de votre région.

Devis de forage gratuits >>

Trouver un devis pour forage

Face au prix d’un forage, il est impératif de consulter différents spécialistes pour votre projet. En moyenne, il est conseillé de comparer au minimum trois devis de forage avant de faire son choix de spécialiste.

Le formulaire situé en bas de la page vous permet à cet effet de demander gratuitement jusqu’à cinq devis pour un forage de puits ou pour un forage géothermique. Mais voyons en quoi cette précaution est élémentaire.

Pourquoi demander différents devis de foreurs ?

S’il est impératif de consulter différentes sociétés de forage avant de faire son choix, ce n’est pas par hasard.

En effet, demander plusieurs devis pour le forage d’un terrain vous apporte différentes sécurités :

  • Demander un devis de forage est l’occasion d’avoir l’avis d’un professionnel sur la réalisation technique du forage, et sur la profondeur nécessaire.
  • Recroiser les avis de plusieurs foreurs vous aide à déterminer les prix de votre forage, et à écarter les professionnels aux tarifs trop élevés.
  • Disposer d’un devis pour forage facilite le choix d’une société de forage, et vous aide à trouver l’artisan idéal.

En matière de forage, notez qu’il n’est jamais inintéressant de faire appel à un professionnel indépendant pour mener une étude de réalisation d’un puits.

Alors qu’un foreur aura fatalement tout intérêt à vous pousser à réaliser un forage, un expert de l’étude des sols pourrait éventuellement vous avertir si votre projet de puits est rentable ou non.  

Je demande mes devis de forage gratuitement >>

Bien choisir une société de forage

Face au prix d’un forage, il est essentiel de sélectionner une société de forage parfaitement habilitée. Il faut savoir que le forage est un domaine règlementé, et que vous devez donc absolument faire appel à une société spécialisée et bien installée dans la région.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à trouver la meilleure société de forage dans votre région :

  • Pensez à faire des recherches sur les acteurs locaux, pour trouver les artisans les mieux réputés dans la région.
  • Vérifiez que la société de forage dispose de l’équipement approprié pour réaliser le type de forage qui vous intéresse.
  • Renseignez-vous sur les garanties et assurances du foreur, et n’hésitez pas à vérifier qu’elles sont bien à jour en contactant directement les assureurs.

Vous savez désormais tout sur le prix du forage, et sur le choix d’une société de forage. Il ne reste plus qu’à remplir le formulaire situé en bas de cette page pour demander gratuitement plusieurs devis pour un forage.

Le match
MOI vs. PRO

Besoin de faire le point sur le coût d'un forage ? Dans ce cas, l'infographie ci-dessous résume juste pour vous le contenu de votre article, et vous donne une vision globale et rapide des tarifs des foreurs en France :

Prix forage
Obtenez des
Devis gratuits
  • Plus de 40000 artisans
  • Entièrement gratuit
  • Vos données sécurisées
  • Dans toute la France

Vos devis gratuits pour un forage