Terrasse sur pilotis : le guide complet

Tout savoir sur la terrasse sur pilotis
Que faire pour avoir une terrasse sur pilotis ?

La pose d’une terrasse sur pilotis apporte un véritable confort de vie. Il existe différentes manières de construire une terrasse sur pilotis. La terrasse sur pilotis moderne peut être réalisée à partir de différents matériaux. Vous pouvez construire une terrasse sur pilotis métallique ou une terrasse en bois sur pilotis. Ce type de structure nécessite l’intervention d’un constructeur de terrasse sur pilotis.

Exigez des devis gratuits de création de terrasse

Terrasse sur pilotis : qu'est-ce que c'est ?

Une terrasse sur pilotis est une structure supplémentaire qu’il est possible d’ajouter à votre habitation. C’est une alternative à une terrasse ordinaire lorsque vous ne disposez pas d’espace pour une terrasse extérieure à même le sol. Ce type de structure convient particulièrement à une maison à étage où les pièces de vies se trouvent en hauteur. Le plus souvent conçue en bois, cette terrasse se pose contre la façade de la maison. De nombreux propriétaires l’apprécient tout spécialement pour son esthétisme et ses nombreux avantages.

Deux techniques sont possibles pour mettre en place une terrasse sur pilotis. D’un côté, elle se repose sur des poutres porteuses ancrées directement au sol. D’un autre côté, elle est construite sur un système de solives placé sur un mur. Ce type de terrasse possède au minimum deux poutres porteuses, l’élevant à une hauteur de 5 m au-dessus du sol. Mais on peut aussi trouver quelquefois des terrasses sur pilotis directement reliées au premier étage d’une habitation. Il existe de multiples modèles de terrasse sur pilotis. Si certains possèdent un accès unique depuis l’intérieur du logement, d’autres sont munis d’un escalier extérieur indépendant.

100 % gratuit : devis de création de terrasse

Étapes pour construire une terrasse sur pilotis

La construction d’une terrasse sur pilotis se fait étape par étape et nécessite de bons outillages et de bonnes notions de charpente.

1- Établir un plan

La première étape consiste à faire un plan précis de votre terrasse. Commencez par prendre les mesures et noter toutes les dimensions de la structure. Ensuite, vous devez évaluer le nombre de poteaux de soutien selon la surface. Prévoyez un poteau tous les 3,25 m environ dans le sens de la largeur et environ 1 poteau tous les 1,5 m dans le sens de la profondeur. Enfin, réalisez un plan de la structure en incluant le nombre de poteaux et le nombre de bastaings.

2- Réalisez les fondations de la terrasse et préparez les poteaux de soutien

Pour faire la fondation, tracez l’emplacement de la terrasse au sol au moyen d’un cordeau à poudre. Repérez également l’emplacement des poteaux sur le sol. Faites un trou de 40 cm de profondeur à chaque emplacement et préparez le béton. Versez le béton dans les trous et laissez sécher. Ensuite, vous devez préparer les poteaux de soutien en fixant les platines de fixation sur chaque poteau de soutien. Puis, taillez-les à la hauteur souhaitée à l’aide d’une scie circulaire. Vous devez ensuite entailler le haut des poteaux selon la hauteur et la largeur des bastaings et les fixer en vissant les platines dans le béton avec des goujons.

3- Posez les bastaings et les lames de bois de la terrasse

Pour installer les bastaings, commencez par déterminer une légère pente descendante par rapport aux poteaux fixés le long du bâtiment et les poteaux placés à l’opposé. Ce faisant, retaillez-le sur une hauteur de 1 cm pour simplifier l’écoulement des eaux pluviales. Fixez les bastaings sur tout le contour de la terrasse et insérez-les dans l’entaille, puis vissez. Il convient de fixer les bastaings non soutenus par les poteaux en utilisant des sabots métalliques. Enfin, posez les lames de bois de la terrasse sur pilotis. Pour ce faire, fixez de manière perpendiculaire les lames de bois à l’aide de deux vis par lames sur chaque lambourde. Prévoyez un espace de 3 à 8 mm entre les lames et recouvrez totalement la terrasse.

Demandez gratuitement des devis de création de terrasse

Quels matériaux choisir pour une terrasse sur pilotis ?

Pour faire une terrasse sur pilotis, trois types de matériaux peuvent être utilisés notamment :

  • Le bois,
  • Le béton,
  • Le métal.

Le plus fréquent reste la terrasse sur pilotis en bois. Ce matériau a l’avantage d’être léger et esthétique. Il est préconisé pour les structures à moins d’un mètre de hauteur du sol. Sachez toutefois que le bois demande l’application d’un produit d’entretien régulier pour conserver son aspect. Dans le cas d’une grande terrasse sur pilotis, le béton est à privilégier. Ce matériau est à la fois durable et très résistant au feu. Enfin, il y a la terrasse sur pilotis métallique qui s’avère plus onéreuse. Celle-ci est également très durable et s’utilise avec un revêtement en bois. Quel que soit le matériau choisi, il convient de s’assurer qu’il correspond à un usage extérieur.

Partagez cet article:
Gratuit : devis de construction de terrasse