Comment remplacer une fenêtre ?
Pour changer une fenêtre, vous devez tenir compte de certains éléments, comme le type de fenêtre, le matériau utilisé, l’isolation thermique et phonique, le double vitrage ou triple vitrage et autres. Pour une maison moderne, vous pouvez opter pour une fenêtre oscillo battante ou coulissante, en aluminium ou en PVC. Vous devez choisir celle offrant une meilleure isolation pour améliorer la performance thermique de votre maison.
À quel moment faut-il remplacer une fenêtre ?
Même si vous n’avez pas de connaissance technique sur le sujet, des signes avant-coureurs indiquent qu’il est temps de changer les fenêtres. En effet, parmi ces signes, vous pouvez constater des courants d’air qui pénètrent dans la maison malgré que les fenêtres soient fermées. Cela signifie que vos fenêtres n’offrent plus de fermeture hermétique. Ce type de problème peut venir d’un joint décollé, d’un souci de vitrage ou d’huisserie. En l’occurrence, les fenêtres doivent être diagnostiquées en vue d’une éventuelle rénovation.
En outre, il arrive aussi que le confort de chauffage soit inégal dans chaque pièce de la maison. Cela signifie aussi qu’il y a un problème au niveau des fenêtres qui méritent inspection. En général, il peut s’agir d’un défaut d’isolation qui laisse sortir la chaleur et entrer le froid. Et pour finir, la présence de condensation dans ou sur les fenêtres est un signe qu’il faut impérativement songer à remplacer vos fenêtres. Si ces condensations se situent entre les deux vitres de la fenêtre, cela veut dire que votre double vitrage ne remplit plus son rôle d’isolation. Il vous faudra donc remplacer le vitrage de votre fenêtre. Bien d’autres signes indiquent que vos fenêtres doivent être changées, comme le mastic qui se décolle ou les joints qui se collent aux vitres.
Étapes à suivre pour remplacer sa fenêtre
La pose d’une nouvelle fenêtre se déroule en quelques étapes que vous pouvez faire vous-même.
1- Retirer la fenêtre endommagée
Commencez par déposer l’ancien dormant de la fenêtre à changer. Pour ce faire, vous devez avant tout dégonder les vantaux à l’aide d’un burin et d’un maillet. Ensuite, retirez la quincaillerie, c’est-à-dire les paumelles et les gâches de crémone, puis dégagez le dormant. Cette opération est assez délicate. Si vous ne parvenez pas à enlever le dormant, découpez les montants en premier, ensuite les traverses hautes et basses. Enlevez tout ce qui peut constituer une gêne à l’installation de la nouvelle fenêtre.
2- Caler la nouvelle fenêtre
Assurez-vous que les dimensions du dormant s’adaptent à l’ouverture. Ensuite, vous devez poser une bande de joints d’étanchéité auto-adhésifs sur le pourtour du dormant, puis la face en contact avec le mur. Il vous faudra également appliquer une bande de mousse pré-comprimée sur la traverse basse du dormant. Mettez-vous à deux pour contrôler l’aplomb et le niveau du dormant. Enfin, positionnez le dormant au moyen d’un serre-joint en haut du montant.
3- Fixer la menuiserie
Cette étape consiste à percer la maçonnerie en glissant votre perceuse dans les trous du montant destiné à cet effet. Installez, puis fermez les vantaux à l’aide de leurs cales. Cela permet au dormant de s’installer définitivement dans la maçonnerie. Remettez les vantaux en place en retirant les cales ainsi que le film de protection dur les vitres. Posez les caches des vis et des paumelles. Enfin, pensez à combler l’espace entre la maçonnerie et le nouveau bâti. Pour cela, vous pouvez utiliser de la mousse polyuréthane expansive. Appliquez un fond de joint en mousse sur la périphérie du dormant et un cordon d’étanchéité à l’aide d’un mastic en silicone.
Quels modèles de fenêtre choisir ?
Si vous devez remplacer vos fenêtres, faites attention à bien choisir le bon modèle de fenêtre. Le confort et la durée de vie de vos fenêtres en dépendent. Le choix le moins cher reste les fenêtres en PVC. Le PVC est la solution idéale pour changer des fenêtres en grand nombre et d’un seul coup. Ces modèles de fenêtres procurent une qualité satisfaisante, notamment en termes d’isolation. En revanche, ils n’offrent pas un grand choix de coloris et de finition. Si vous misez sur l’esthétique tout en offrant une bonne isolation, le bois reste une meilleure option. Le problème avec les fenêtres en bois est que non seulement, elles sont plus onéreuses, mais elles nécessitent également un entretien régulier pour une durée de vie convenable.
Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir une fenêtre en aluminium. Plus cher, certes, mais elle est résistante et durable avec des performances rivalisant avec les autres matériaux. L’alu est particulièrement apprécié pour les maisons modernes et industrielles.