Qui le fait...

Prix de pose d’un tableau électrique : par moi ou par un pro ?

Présentateur

Le tableau électrique est le cœur de l’installation électrique d’une maison ou d’un appartement. Il doit donc bien évidemment être posé dans le parfait respect des normes électriques françaises.

Si vous devez poser ou remplacer un tableau électrique, la première étape est de bien vous informer sur le prix d’un tableau électrique et de sa pose.

Voilà qui tombe bien, nous allons examiner ensemble les tarifs de pose d’un tableau électrique.

Les travaux sont faits
Par moi
  • Se former
  • Achat des outils
  • Location véhicule
  • Travailler

Peut-on poser un tableau électrique seul ?

En matière de budget, il est souvent plus intéressant de réaliser seul ses travaux. Mais est-ce vraiment prudent, ou possible, de poser un tableau électrique sans électricien ?

Comme tous les travaux d’électricité, il est déconseillé de poser seul un tableau électrique. Ceci s’explique en effet pour plusieurs raisons :

  • Travailler sur une installation électrique est dangereux, en particulier si on ne connait pas les règles élémentaires de sécurité.
  • Les normes électriques françaises sont complexes et changent régulièrement. Il est donc très difficile pour un particulier de les respecter.
  • Une installation électrique installée par un particulier n’est pas garantie, et vous ne bénéficieriez d’aucune protection en cas d’incendie ou de problème électrique.
  • Une installation électrique qui n’est pas aux normes est très dangereuse, puisque cela multiplie les risques d’électrocution ou d’incendie. Mieux vaut ne prendre aucun risque !

À moins que vos travaux d’électricité ne soient très basiques, ou que vous ayez de solides connaissances dans ce domaine, mieux vaut donc faire appel à un professionnel pour la pose ou la rénovation d’une installation électrique.

Le prix d’un tableau électrique hors pose

Naturellement, rien ne vous empêche de poser seul un tableau électrique si vous avez les compétences pour ce faire. Le matériel nécessaire à la constitution d’un tableau électrique câblé est en vente libre sur certains sites internet et dans les magasins spécialisés.

À titre informatif, voici quelques éléments de prix d’un tableau électrique hors pose :

Type de matériel pour le tableau électrique

Prix unitaire du matériel (hors pose)

Tableau électrique nu

Entre 10 et 200 euros

Tableau électrique précâblé

Entre 50 et 600 euros

Disjoncteur différentiel

Entre 20 et 200 euros

Disjoncteur de branchement

Entre 50 et 100 euros

Demandez gratuitement vos devis de tableau électrique >>

Si vous vous occupez de la pose, le coût d’un tableau électrique dépendra uniquement :

  • De la taille de l’installation électrique,
  • De la qualité des équipements choisis.

En matière d’installation électrique, et pour tous les travaux en général, il est conseillé de jouer la sécurité en optant pour des marques reconnues, comme Legrand. Même si vos produits seront un peu plus coûteux, vous aurez l’assurance de leur qualité et de leur durabilité.

Les travaux sont faits
Par un pro
  • Contacter
  • Comparer
  • Confier
  • Payer

Exemple de devis pour tableau électrique

Exemple de devis tableau électrique

Le prix de pose d'un tableau électrique

Pour être certain d’avoir une installation électrique aux normes, vous aurez compris que l’idéal est de faire appel à un électricien qualifié et déclaré. Naturellement, le tarif de pose du tableau électrique va représenter une partie importante du budget.

Quel est le coût de pose d’un tableau électrique ?

Si vous devez faire poser un tableau électrique ou mettre un tableau électrique aux normes, il paraît indispensable de bien vous informer sur les tarifs, pour éviter de payer trop cher.

Les tarifs de pose d’un tableau électrique se situent en moyenne entre 400 et 2000 euros, fourniture comprise. Le tableau suivant va vous aider à mieux vous y retrouver :

Type de travaux

Tarifs des électriciens

Mise aux normes du tableau électrique

Entre 400 et 1200 euros

Pose d’un tableau électrique neuf

Entre 600 et 1700 euros

Remplacement d’un ancien tableau électrique

Entre 800 et 2000 euros

Gratuit : vos devis pour un tableau électrique >>

De quoi dépend le coût de pose d’un tableau électrique ?

Si les tarifs d’installation d’un tableau électrique varient à ce point, ce n’est pas un hasard.

En effet, les tarifs d’un électricien pour la pose d’un tableau électrique varient en fonction de très nombreux facteurs :

  • La surface de la maison ou de l’appartement (et donc la taille du tableau électrique),
  • Le type de tableau électrique choisi,
  • La qualité des composants du tableau électrique,
  • Le type de travaux (une mise aux normes coûte souvent moins qu’une pose en neuf),
  • La région de France,
  • L’entreprise choisie.

Vous l’aurez compris, le seul moyen de connaître un budget de pose de tableau électrique exact est de contacter directement un électricien

Gardez toujours en tête que chaque électricien est libre de fixer ses tarifs pour la pose d’un tableau électrique. Il n’est donc jamais inutile de comparer les devis pour tableau électrique, pour être sûr de payer le coût juste.

Choisir un devis pour la pose d’un tableau électrique

Un bon conseil : ne faites jamais intervenir un électricien sans lui demander un devis en premier lieu. En effet, le devis d’électricien vous permet d’être fixé sur les tarifs de l’électricien et évite les mauvaises surprises au moment du paiement.

Pourquoi comparer les devis pour tableau électrique

Différentes raisons peuvent vous pousser à comparer différents devis avant l’installation d’un tableau électrique, et c’est une précaution à ne surtout pas négliger.

En effet, comparer trois devis d’installation d’un tableau électrique va vous offrir différentes sécurités indispensables :

  • En premier lieu, demander un devis d’électricien vous permet de connaître le prix d’un tableau électrique et de sa pose dans votre région.
  • Disposer de plusieurs devis d’électriciens vous permet de comparer aisément les tarifs, et de choisir votre spécialiste avec plus de discernement.
  • Un devis pour tableau électrique vous permet d’en savoir plus sur les qualifications de votre électricien, et peut faciliter le choix du professionnel.
  • À travers son devis, un électricien s’engage sur le prix, et ne peut donc pas vous demander un tarif excessif ou non discuté en premier lieu.

Ces précautions sont d’autant plus importantes que demander un devis d’électricien est entièrement gratuit.

Notre astuce : si vous souhaitez comparer gratuitement les tarifs des électriciens proches de chez vous, il vous suffit de remplir le formulaire situé en bas de cette page, qui vous permet de recevoir jusqu’à cinq devis pour la pose d’un tableau électrique.

Comparez les devis de tableau électrique >>

Comment choisir un électricien ?

Plus que pour tout autre artisan, il est important de bien sélectionner son électricien lors de la pose d’un tableau électrique. En effet, vous tenez bien entendu à profiter d’un tableau électrique aux normes, et parfaitement posé.

Voici quelques conseils pour choisir le meilleur électricien pour l’installation d’un tableau électrique :

  • Privilégiez un électricien bien installé, qui dispose de plusieurs années d’expérience et d’une certaine réputation locale.
  • Vérifiez toujours les qualifications de l’artisan contacté. La qualification Qualifelec est notamment un bon indicateur de qualité quant à votre a électricien.
  • Vérifiez que les assurances du professionnel (notamment la garantie décennale et l’assurance dommages-ouvrages) sont à jour.
  • Attention aux prix : si le prix de pose du tableau électrique est bien au-dessus du marché, il se peut que l’artisan soit malhonnête. S’il est au contraire bien au dessous des prix du marché, votre électricien n’est peut être pas déclaré, ou complètement inexpérimenté.

À présent que vous savez tout sur le prix de pose d’un tableau électrique et sur le choix d’un électricien, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le meilleur professionnel à proximité de chez vous.

Pour connaître un budget encore plus précis pour votre tableau électrique, il vous suffit de remplir le formulaire situé en bas de cette page.

Le match
MOI vs. PRO

Vous cherchez à faire le point sur le budget de pose d'un tableau électrique ? Comme une image vaut mieux que 1000 mots, l'infographie suivante devrait vous aider à mieux comprendre les tarifs des électriciens pour l'installation d'un tableau électrique neuf.

Prix d'un tableau électrique
Obtenez des
Devis gratuits
  • Plus de 40000 artisans
  • Entièrement gratuit
  • Vos données sécurisées
  • Dans toute la France

Demandez gratuitement des devis de pose d'un tableau électrique