Qui le fait...

Prix de la télésurveillance : par moi ou par un pro ?

Présentateur

Investir dans un système de télésurveillance permet de faire protéger votre logement ou vos bureaux 24 heures sur 24.

Mais avant un tel investissement, il est important de bien vous informer sur les tarifs de la télésurveillance. Il faut alors prendre en compte non seulement le prix d’un système de télésurveillance, mais aussi les tarifs des entreprises de télésurveillance.

Cette page vous explique tout sur le budget de pose de ce système de surveillance à distance.

Les travaux sont faits
Par moi
  • Se former
  • Achat des outils
  • Location véhicule
  • Travailler

Est-il possible d’installer soi-même un système de télésurveillance ?

Dans le cas de la pose d’un système d’alarme ou de tout système de sécurité, chercher à s’occuper seul de la pose du matériel est souvent une belle manière de faire des économies sur un chantier.

Réaliser seul les travaux pourrait ainsi vous faire économiser sur le prix de la télésurveillance… en principe. Dans les faits, il est tout bonnement impossible de ne pas faire appel à des spécialistes dans le cadre de la télésurveillance, car le principe même de la télésurveillance nécessite de faire appel à une entreprise spécialisée.   

Comment fonctionne un système de télésurveillance ?

Pour rappel, la télésurveillance consiste à faire surveiller un bien immobilier à distance, par une société spécialisée. Il existe des solutions de télésurveillance pour maison ou pour entreprise.

Le principe de la télésurveillance est simple :

  • Une société de télésurveillance installe un matériel de sécurité chez vous (caméras, détecteurs de mouvements, etc.).
  • Si votre système de surveillance déclenche une alerte, un opérateur de la société de télésurveillance est averti.
  • Selon les cas et les sociétés, l’opérateur peut alors vous avertir sur votre téléphone, faire intervenir un agent de sécurité chez vous ou encore contacter la police.

Contrairement au système d’alarme, qui vise uniquement à dissuader les voleurs et à les faire fuir, le système de télésurveillance peut ainsi permettre de les appréhender, et de vous informer en direct en cas d’effraction.

La nécessité de faire appel à une entreprise de télésurveillance

Par nature, le recours à la télésurveillance vous impose de faire appel à une société spécialisée. Une société de télésurveillance aura ainsi plusieurs missions :

  • Installer votre système de surveillance au début du contrat.
  • Vérifier le bon fonctionnement du système de surveillance tout au long du contrat.
  • Intervenir dès qu’une alerte se présente.

Le prix d’un système de surveillance dépendra notamment de la qualité du matériel, mais aussi de la nature des prestations, comme nous le verrons plus bas. 

Demandez plusieurs devis d'entreprises de télésurveillance >>

L’alternative à la télésurveillance

Si vous souhaitez équiper votre maison d’une alarme ou d’un système de sécurité, mais que vous ne tenez pas à faire appel à une entreprise de télésurveillance, la seule alternative est d’installer un système de vidéosurveillance.

La pose de caméras de sécurité ou d’une alarme peut vous permettre de sécuriser votre maison, sans avoir besoin de payer un forfait mensuel auprès d’une société de télésurveillance. En revanche, cela ne vous fera pas profiter de l’intervention d’agents en cas d’alarme.

L’alternative peut être d’investir dans des caméras ip, qui vous permettent de surveiller depuis un ordinateur ou un Smartphone les images captées par votre système de surveillance.

Les travaux sont faits
Par un pro
  • Contacter
  • Comparer
  • Confier
  • Payer

Exemple de devis de télésurveillance

Exemple devis télésurveillance

Le prix de la télésurveillance

À présent que nous avons montré qu’un système de télésurveillance nécessite forcément le recours à une société de télésurveillance, détaillons plus en avant le prix de la télésurveillance en France.

Il faut savoir que le budget de télésurveillance va se diviser en différentes parties :

  • Le prix de pose du système de télésurveillance,
  • Le coût mensuel d’un forfait de télésurveillance,
  • Les éventuels frais d’intervention en télésurveillance.

Etudions chacune de ces dépenses tour à tour.

Le prix de pose du système de télésurveillance

En premier lieu, il est intéressant de s’intéresser au coût de pose d’un système de télésurveillance. Le prix du système de surveillance est le premier investissement à réaliser au moment d’investir dans la vidéosurveillance.

En moyenne, le tarif de pose d’un système de télésurveillance se situe entre 100 et 200 euros. En réalité, vous ne payez pas ici le matériel, mais uniquement la pose par la société de télésurveillance.

En effet, votre matériel de sécurité est loué, et son prix se répercute dans l’abonnement mensuel que vous payez à l’entreprise de télésurveillance.

À savoir : certaines sociétés offrent les frais de pose du système. Le client ne paie alors que le forfait mensuel de télésurveillance, et les éventuels frais d’intervention.

Je demande mes devis gratuits pour de la télésurveillance >>

Le coût mensuel d’un forfait de télésurveillance

Le plus gros du budget de la télésurveillance sera représenté par le coût d’un forfait de télésurveillance. En effet, ce système de sécurité nécessite le paiement d’un abonnement mensuel, qui vous permet de bénéficier des services de la société de télésurveillance.

En moyenne, le prix de la télésurveillance se situe entre 15 et 100 € par mois, soit entre 180 et 1200 euros par an.

Pour le particulier, il est très rare de voir un abonnement de télésurveillance supérieur à 30 ou 40 euros par mois. Pour les entreprises, il n’est pas rare de voir le prix de la télésurveillance atteindre 100 euros par mois, et parfois bien plus pour les plus grandes structures.

Le prix d’un forfait de télésurveillance va alors dépendre de nombreux critères :

  • La qualité du matériel installé (et notamment des caméras de vidéosurveillance),
  • Les services compris (intervention, entretien du matériel, etc.),
  • Les frais annexes (plus le coût mensuel de télésurveillance est bas, plus les frais seront élevés),
  • L’entreprise contactée.

Pour être certain d’opter pour un système de télésurveillance, l’idéal est bien entendu de comparer plusieurs devis de télésurveillance, en examinant en détail les prestations proposées dans le forfait.

Les éventuels frais d’intervention en télésurveillance

Enfin, le coût de la télésurveillance est composé des éventuels frais annexes, notamment les frais d’entretien du matériel, mais aussi et surtout les frais d’intervention.

Si votre système d’alarme se déclenche, l’opérateur de télésurveillance va en effet contacter la police ou faire intervenir un agent. Bien souvent, ces services sont facturés. Un déclenchement intempestif de votre alarme peut alors vous coûter de l’argent.

Voici quelques indices sur les frais annexes en télésurveillance :

  • L’intervention d’un agent peut être facturée entre 90 et 150 euros.
  • Le gardiennage après une effraction peut être facturé 20 à 25 € de l’heure.
  • Certains frais annexes peuvent s’appliquer si nécessité de remplacer le matériel.

Vous l’aurez compris, il est impératif de lire les petites lignes avant de signer un devis pour télésurveillance, car il est bon de calculer la globalité des dépenses, et pas uniquement de se concentrer sur le prix de l’abonnement en télésurveillance.

Choisir un devis de télésurveillance

Si vous souhaitez profiter de la télésurveillance, il est important de demander au minimum 3 à 5 devis de télésurveillance avant de faire votre choix de prestataire, de manière à être certain de sélectionner la meilleure société.

Pourquoi comparer les devis d’entreprises de télésurveillance ?

S’il est impératif de demander différents devis pour télésurveillance, ce n’est pas par hasard. Bien faire jouer la concurrence va vous permettre d’éviter certains pièges.

Il faut en effet comprendre que comparer les devis de télésurveillance est utile à différents effets :

  • Pour commencer, les tarifs de la télésurveillance ne sont pas fixes, et il est possible de trouver de grands écarts de prix entre deux sociétés.
  • Par la suite, on gardera à l’esprit que chaque société de télésurveillance propose des prestations uniques, et qu’il est important de bien comparer les services qui vous sont proposés.
  • Disposer de différents devis de télésurveillance vous aide à mieux faire jouer la concurrence, mais aussi à mieux comprendre les tarifs du marché.
  • En comparant plusieurs devis de sociétés de télésurveillance, vous pouvez chercher à faire baisser les prix, et vous êtes sûr de profiter du meilleur service au meilleur prix.
Cliquez pour vos devis de télésurveillance gratuit >>

Choisir une société de télésurveillance

Une fois que vous aurez comparé plusieurs tarifs de télésurveillance, il sera important de faire le bon choix.

Pour cela, il est impératif de consulter en détail vos devis de télésurveillance… et de faire très attention à certains points :

  • Ne pas se fier uniquement au coût mensuel : le prix d’abonnement à la télésurveillance ne représente qu’une partie des frais. Pour une vision claire du budget total, pensez à prendre également en compte tous les frais annexes.
  • Vérifier la qualité du matériel de télésurveillance : vérifiez que le matériel qui vous est proposé est de qualité, et adapté à la surface de votre logement.
  • Bien comparer les prestations proposées : renseignez-vous sur les prestations comprises dans votre abonnement, et sur les prestations annexes (et donc facturées). Privilégiez un abonnement de télésurveillance le plus complet possible, qui n’additionnera pas les services.
  • Se renseigner sur les avis des clients : enfin, renseignez-vous sur la réputation de l’entreprise de télésurveillance, à travers les avis de ses clients. Une société peu sérieuse sera souvent très sanctionnée par ses clients mécontents sur les réseaux sociaux ou dans les sites d’avis en ligne.

Grâce à ces différentes précautions, vous serez assuré de profiter d’un budget de télésurveillance raisonnable, et de prestations de qualité pour votre télésurveillance.

À présent que vous connaissez tout ce qu’il faut savoir sur le prix de la télésurveillance, il ne reste plus qu’à demander gratuitement vos devis d’entreprise de télésurveillance en remplissant le formulaire situé en bas de cette page.

Le match
MOI vs. PRO

Vous cherchez à mieux comprendre les tarifs des entreprises de télésurveillance ? Dans ce cas, l'infographie ci-dessous vous aide à mieux vous y retrouver parmi les différents tarifs des sociétés de télésurveillance :

Prix télésurveillance
Obtenez des
Devis gratuits
  • Plus de 40000 artisans
  • Entièrement gratuit
  • Vos données sécurisées
  • Dans toute la France

Vos devis gratuits pour de la télésurveillance >>