Quand réaliser un diagnostic électricité ?

Diagnostic électricité : le point
Tout savoir sur le diagnostic électricité

Parmi les nombreux diagnostics techniques à réaliser, le diagnostic électricité est sûrement l’un des plus importants. Comme vous le savez, l’installation électrique n’est pas à prendre à la légère vu qu’elle garantit la sécurité des résidents. Et les chiffres ne manquent pas de le prouver, car plus de 7 millions d’installations électriques sont défectueuses en France, situations qui peuvent être fatales. Alors, à quel moment doit-on effectuer un diagnostic électricité et quelle est son importance ?

Demandez gratuitement des devis de diagnostic électrique

Pourquoi faire un diagnostic électricité ?

Le diagnostic électricité est l'un des diagnostics qui composent le dossier immobilier. Il est incontournable lorsque le logement en question a plus de 15 ans. D’ailleurs, le code de la construction et de l’habitation est strict à ce propos et stipule qu’il est obligatoire, comme l’indique les articles L.134- 7 et L.134- 10.

Ainsi, un diagnostic électricité a pour but d’assurer la mise aux normes de l’installation électrique extérieure et intérieure d’un logement. D’après les chiffres recensés auprès du gouvernement français, plus d’un tiers des incendies sont dus à des installations électriques défectueuses. Ainsi, disposer de ce diagnostic reste un gage de sécurité, tant pour le vendeur que pour l’acheteur.

Gratuit et sans engagement : devis de diagnostic électrique

Quand faire le diagnostic électricité ?

Depuis le 1er juillet 2017, il est obligatoire de faire réaliser le diagnostic électricité sur les logements en immeuble collectif et dont le permis de construction a été effectué avant le 1er janvier 1975. Puis, cela change à partir du 1er janvier 2018, car le diagnostic est généralisé et s’applique à tous les contrats de location.

En ce qui concerne la vente, le diagnostic pour la norme NF touche toutes les bâtisses qui ont plus de 15 ans. En somme, vous devez faire réaliser un diagnostic sur l’installation et le matériel électriques dans le cadre d’une vente ou d’une location dès que votre habitation a plus de 15 ans d’ancienneté.

Recevez plusieurs devis de diagnostic électrique

Quels sont les autres points à savoir à propos d’un diagnostic immobilier ?

Afin de mieux cerner les enjeux de ce type de diagnostic, il convient d’apporter quelques éclaircissements en plus.

Qui se charge du diagnostic électricité ?

Tout le monde n’est pas apte à réaliser ce genre de diagnostic. Seuls des diagnostiqueurs agréés et certifiés peuvent effectuer ce type d’intervention. En effet, ils disposent des compétences nécessaires pour détecter les anomalies. Le rapport qu’il effectue détaille les anomalies, les réparations à faire et les mises aux normes à réaliser. Ainsi, vous pouvez vous adresser à des entreprises d’électricité ou des artisans professionnels exerçant à proximité de votre région.

Comment se passe un diagnostic électricité ?

Le diagnostiqueur certifié effectue une vérification sur plus de 87 points de contrôles pour inspecter toutes les installations et le matériel électrique. À l’exception du tableau électrique, le diagnostiqueur n’a besoin ni de démonter les installations ni de déplacer les meubles. Toutefois, pour en juger de la conformité de toute votre installation, le diagnostiqueur électricité a besoin d’accéder aux :

  • Interrupteurs et sectionneurs,
  • Fusibles, disjoncteurs et dispositifs différentiels,
  • Prises de terre et liaisons équipotentielles,
  • Modes de postes,
  • Différentes classes de matériels électriques.

Prix de la réalisation et validité d’un diagnostic électricité

Le coût de ce diagnostic technique varie en fonction de la surface de l’appartement ou de la maison, mais aussi du tarif du diagnostiqueur en question. Mais en général, le tarif d’un diagnostic électricité varie entre 55 € et 150 €. Par ailleurs, si votre maison est éloignée de l’entreprise choisie, des frais annexes peuvent être imposés. En outre, il faut savoir que la durée de validité d’un diagnostic électricité pour une vente est de 3 ans et de 6 ans pour une location. Afin que vous puissiez profiter d’un tarif au meilleur prix, des sites dédiés proposent des devis gratuits en ligne. Pour ce faire, il vous suffit de fournir les informations nécessaires et le devis se fera automatiquement.

Vous avez là toutes les informations utiles à propos du diagnostic électricité. Que cela soit son utilité, le professionnel en charge et le tarif afférent, les explications fournies ci-dessus sont à titre exhaustif. Si vous avez besoin de plus d’informations, il est conseillé de vous adresser à des professionnels dans le domaine immobilier et celui de l’électricité reste primordial.

Partagez cet article:
Devis gratuits de diagnostic électricité