Qui le fait...

Prix d’une pompe à chaleur air/eau : par moi ou par un pro ?

Présentateur

L’installation d’une pompe à chaleur air/eau est une excellente manière de profiter d’un système de chauffage hydraulique peu coûteux et respectueux de l’environnement… mais cela représente un certain investissement !

En effet, le prix d’une pompe à chaleur air/eau se compte systématiquement en milliers d’euros, et les tarifs de pose d’un PAC air/eau doivent donc être examinés à la loupe pour éviter les pièges.

Cette page fait le point avec vous sur le budget de pose d’une pompe à chaleur air/eau.

Les travaux sont faits
Par moi
  • Se former
  • Achat des outils
  • Location véhicule
  • Travailler

Peut-on poser une pompe à chaleur air/eau soi-même ?

Le meilleur moyen de baisser le coût d’une PAC air/eau serait de s’occuper soi-même des travaux. En effet, se passer des frais de pose vous permettrait d’économiser quelques milliers d’euros sur la pose de votre pompe à chaleur… en théorie.

En pratique, il est vivement déconseillé de poser soi-même une pompe à chaleur air/eau, et cela pour différentes raisons :

  • Il faut noter en premier lieu que la pompe à chaleur air/eau est nettement plus complexe à installer qu’une PAC air/air, et qu’une telle tâche nécessite donc d’excellentes connaissances en bricolage.
  • Ensuite, installer une pompe à chaleur soi-même ne permet pas de bénéficier du crédit d’impôt de 30% accordé pour la pose d’un tel équipement de chauffage. L’économie fait sur la pose pourrait donc être perdu sur ce crédit d’impôt.
  • Enfin, poser soi-même sa pompe à chaleur air/eau vous empêche de bénéficier de la garantie du fabricant si la pompe est mal posée ou si elle ne fonctionne pas.

Au final, et à moins d’être sûr à 100% de votre capacité à réaliser de tels travaux, vous aurez tout à gagner à faire appel à un installateur de pompe à chaleur, qui vous permettra de bénéficier des assurances et garanties sur la pose.

Je demande mes devis pour une pompe à chaleur >>

Prix d’une pompe à chaleur air/eau hors pose

Naturellement, rien n’empêche un particulier qui le souhaiterait de poser lui-même sa pompe à chaleur air/eau. Il est alors utile de bien s’informer sur le coût d’achat d’une PAC air/eau. On notera qu’il existe une multitude de modèles de pompes à chaleur différents.

En moyenne, il faut savoir que le prix d’une PAC air/eau débute aux alentours de 5000 euros, mais que le prix d’un tel équipement peut atteindre jusqu’à 10 000 euros, et parfois plus. Pour une pompe à chaleur de qualité, prévoyez entre 6000 et 7000 euros en moyenne.

Certes, nous verrons que le prix de pose d’une pompe à chaleur air/eau est nettement plus élevé, mais il ne faut pas oublier les risques que vous prenez à installer vous-même votre appareil.

En effet, un fabriquant de PAC pourrait tout à fait refuser de faire jouer la garantie sur le matériel si ce dernier n’a pas été installé par un artisan professionnel.

Les travaux sont faits
Par un pro
  • Contacter
  • Comparer
  • Confier
  • Payer

Exemple de devis PAC air/eau

Exemple de devis pompe à chaleur

Le tarif de pose d'une PAC air/eau

Vous l’aurez compris, il est vivement conseillé de faire installer une pompe à chaleur air/eau par des professionnels, notamment pour profiter de leurs garanties et assurances. Naturellement, les frais de pose d’une pompe à chaleur ne doivent pas être négligés.

Prix de pose d’une PAC air/eau

L’installation d’une pompe à chaleur air/eau est délicate, car elle nécessite d’installer différentes unités (intérieure et extérieure) et de relier la pompe à votre solution de chauffage existante. Il est également impératif de faire attention aux éventuels risques de fuite, et tout mettre en place pour obtenir la pompe à chaleur la plus efficace possible.

Du côté des tarifs, on considère que le prix de pose d’une pompe à chaleur air/eau se situe entre 8000 et 13 000 euros en moyenne, ce qui en fait l’une des pompes à chaleur les plus coûteuses.

Pour un tel budget, vous bénéficiez néanmoins d’une méthode de chauffage très économe en énergie, et par ailleurs assuré sur plusieurs années.

Prix d’entretien d’une pompe à chaleur

En plus de prévoir les frais de pose d’une PAC, il n’est pas inutile de vous pencher également sur le coût d’entretien d’un tel appareil. Comme toute chaudière, la pompe à chaleur doit en effet être régulièrement entretenue.   

Pour cela, le meilleur choix est de recourir à un contrat d’entretien pour pompe à chaleur, qui permet à un professionnel de passer chaque année pour vérifier le fonctionnement de la PAC, et peut vous permettre de bénéficier d’interventions rapides en cas de panne.

En moyenne, on considère que le prix d’entretien d’une pompe à chaleur air/eau se situe entre 200 et 400 euros par an avec un tel contrat.

À savoir : il est souvent possible de confier l’entretien d’une pompe à chaleur à votre installateur, mais ce n’est bien entendu pas obligatoire.

La rentabilité d’une pompe à chaleur air/eau

Il est évident que les frais de pose d’une PAC air/eau peuvent intimider. Et pourtant, il ne faut pas oublier que cette solution de chauffage vous permet de faire de grandes économies.

Pour rappel, la pompe à chaleur air/eau permet de capter l’énergie présente dans l’air extérieur pour chauffer votre eau chaude sanitaire. Elle est donc extrêmement rentable lorsqu’elle est reliée à un système de chauffage hydraulique, et qu’elle produit en plus de cela l’eau chaude de la maison.

Dans le cadre d’une PAC air/eau qui gère à la fois le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, on considère que l’investissement peut permettre de faire une économie de 45%, et parfois plus, sur vos dépenses de chauffage.

Dans la grande majorité des cas, le prix d’une pompe à chaleur air/eau est rentabilisé sur moins de 10 ans (aux alentours de 7 ans dans la plupart des cas).

Choisir un devis pour une pompe à chaleur air/eau

Vous l’aurez compris, l’installation d’une pompe à chaleur air/eau nécessite généralement un investissement de plusieurs milliers d’euros. Dès lors, il est important d’être sûr de son investissement, et de choisir un installateur sérieux.

Pourquoi demander plusieurs devis de pose d’une pompe à chaleur ?

Avant la pose d’une pompe à chaleur, il est impératif de demander au minimum trois devis pour une PAC air/eau. En effet, le coût d’un tel chauffage est élevé, et il ne faudrait surtout pas vous contenter de contacter un seul professionnel.

Comparer les devis pour la pose d’une pompe à chaleur vous offre différents avantages :

  • En premier lieu, comparer les devis de pompe à chaleur vous aide à déterminer le prix exact pour une telle installation.
  • Contacter différents installateurs ou fabricants de pompe à chaleur vous aide à comparer les produits qui vous sont proposés, et leurs caractéristiques.
  • Contacter différents professionnels de la pompe à chaleur vous permet de recouper leurs avis, notamment sur le choix de l’appareil, mais aussi sur la rentabilité de l’installation.
  • Enfin, disposer de différents devis est bien évidemment un moyen efficace de faire jouer la concurrence, et de profiter d’une pompe à chaleur au meilleur prix.

Cette précaution élémentaire est d’autant plus conseillée qu’un devis de pose de pompe à chaleur est totalement gratuit.

Si certains installateurs de pompes à chaleur facturent leurs devis (ils doivent alors vous avertir avant l’établissement du devis), vous pouvez obtenir gratuitement jusqu’à cinq devis d’installateurs de pompe à chaleur en remplissant simplement le formulaire situé en bas de cette page.   

Vos devis gratuits pour une pompe à chaleur >>

Choisir son installateur de PAC air/eau

Naturellement, ne vous précipitez jamais sur le devis PAC qui affiche le prix le plus bas. En effet, un prix trop bas peut dénoncer un manque d’expérience de l’installateur, ou tout simplement la pose d’une pompe à chaleur de mauvaise qualité.

Pour être certain de faire appel à un installateur de pompe à chaleur qualifié, voici quelques conseils :

  • Vérifiez que votre installateur de pompe à chaleur est réputé. Privilégiez une entreprise bien installée, capable de vous présenter les avis de ses anciens clients ainsi que ses précédentes réalisations.
  • Faites systématiquement attention à la qualité et au prix de la pompe à chaleur air/eau qui vous est proposée. Il est impératif que le modèle soit de qualité, et adapté à vos besoins (notamment la superficie de la maison).
  • Renseignez-vous sur les garanties et assurance offertes par l’artisan, à la fois sur la pose (en cas de défaut de pose), mais aussi et surtout sur le matériel (en cas de panne).
  • Vérifiez que l’installateur dispose d’un bon service après-vente, voire qu’il propose des contrats d’entretien pour pompe à chaleur.

Un installateur de PAC compétent va systématiquement examiner votre maison et vos besoins pour déterminer la puissance nécessaire pour votre pompe à chaleur, et pour vous proposer le modèle le mieux adapté à vos besoins.

Vous savez désormais tout sur le prix d’une pompe à chaleur et sur le choix d’un installateur pour une pompe à chaleur air/eau.  Il ne vous reste plus qu’à demander les meilleurs devis pour une pompe à chaleur, en remplissant le formulaire situé en bas de cette page.

Le match
MOI vs. PRO

Besoin de faire le point sur le prix d'une pompe à chaleur air/eau et de sa pose ? Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons une infographie complète, qui vous aide à déterminer le budget de pose d'une pompe à chaleur et les frais à prévoir pour son installation :

Prix d'une pompe à chaleur air eau
Obtenez des
Devis gratuits
  • Plus de 40000 artisans
  • Entièrement gratuit
  • Vos données sécurisées
  • Dans toute la France

Je reçois mes devis de pompe à chaleur gratuits