Isolation phonique du sol : principe, fonctionnement et prix

Tout savoir sur l'isolation phonique du sol
Que faut-il retenir sur l'isolation phonique du sol ?

L’isolation phonique du sol peut résoudre les problèmes de bruit. Si vos voisins sont trop bruyants, procéder à l’isolation du sol permet de retrouver un confort quotidien. L’isolation par le sol peut se faire de différentes façons. Par ailleurs, le prix d’isolation du sol d’une maison varie en fonction de la méthode utilisée et de la performance de votre isolation de sol.

Gratuit : devis d'isolation de sol

Principe de l’isolation phonique du sol

Dans une maison ou un immeuble à plusieurs étages, les nuisances sonores vont de niveau en niveau via les éléments verticaux et horizontaux du bâti. Il existe en général deux types de bruits, dont :

  • Les bruits aériens : c’est-à-dire les voix ou la musique,
  • Les bruits d’impact : comme les pas, les chutes d’objet, etc.

Les revêtements carrelés et les parquets collés sont propices à la propagation des bruits. Pour réussir l’isolation acoustique de votre maison, il est plus judicieux de régler le problème à la source. C’est la raison pour laquelle l’isolation phonique du sol est plus appropriée qu’une isolation de plafond. Cette dernière permet aussi de réduire les bruits aériens.

L’isolation du sol doit toujours se faire en tenant compte de l’isolation globale de la pièce. En effet, vous devez assurer une bonne continuité entre les murs, le plafond et le sol pour éliminer les ponts phoniques. Les bâtiments récents sont soumis à la norme NRA 2000. Cette réglementation impose un niveau maximum de 58 dB entre les niveaux pour les bruits d’impacts et 53 dB pour les bruits aériens. La technique la plus courante en construction est de poser un matériau isolant d’environ 6 cm d’épaisseur sous le carrelage ou la chape flottante.

Obtenez des devis gratuits d'isolation de sol

Les différentes techniques d’isolation phonique du sol

Il existe plusieurs techniques pour réaliser l’isolation phonique du sol.

Installer un nouveau revêtement

Cette solution est la plus simple pour réduire les bruits. En effet, si le parquet ou le carrelage favorise la propagation du bruit, le lino, le sol PVC ou la moquette, quant à eux, peuvent atténuer les nuisances sonores. Certains revêtements de sol peuvent aussi être posés directement sur le parquet sans altérer celui-ci. Cette solution est efficace, notamment contre les bruits d’impacts, mais elle ne constitue pas un isolant à part entière. Les revêtements souples comme la moquette dotée d’une sous-couche caoutchoutée constituent également une parfaite solution pour les planchers lourds en béton.

Installer une dalle flottante

Dans une maison neuve, pour bien isoler le sol, il est recommandé de poser une dalle flottante. C’est une couche d’isolant recouverte de dalle en béton armé qui sera désolidarisée des murs. Dans le cadre d’une rénovation, cette méthode est plus lourde à mettre en œuvre. Pour cause, il est indispensable de retirer le revêtement de sol existant. La dalle flottante requiert une hauteur sous-plafond suffisante, car l’isolant phonique engendre une surépaisseur. Il est aussi nécessaire d’envisager une recoupe des portes.

Appliquer une sous-couche acoustique mince

Ce procédé est idéal pour une construction neuve avec comme revêtement de sol, le carrelage, stratifié ou parquet. Il peut s’agir de liège, de caoutchouc ou de laine de verre. Cette méthode consiste à utiliser une sous-couche résiliente d’isolant recouverte par le revêtement. C’est une technique très classique qui s’avère très efficace contre les bruits d’impact et aériens. Pour ce type d’isolant, le stratifié constitue le revêtement par excellence. Le coût de celui-ci est moins élevé que celui de la chape flottante.

Exigez plusieurs devis gratuits d'isolation de sol

Prix d’isolation phonique du sol

Découvrez dans le tableau ci-dessous un exemple de prix d’isolation phonique du sol en fonction de la technique utilisée :

Isolation phonique du sol

Prix avec pose et matériaux

Aménagement de lambourdes avec isolant

Entre 30 euros et 50 euros le m²

Mise en place d’une dalle flottante avec isolant

Entre 25 euros et 40 euros le m²

Pose de moquette

Entre 10 euros et 40 euros le m²

Main-d’œuvre

Entre 10 euros et 25 euros le m²

L’isolation phonique du sol est une opération considérée comme chère, car elle implique souvent la dépose du revêtement existant. D’autant plus qu’elle nécessite l’intervention d’un artisan professionnel. Le prix d’isolation phonique du sol varie en fonction de l’isolant et de la technique d’isolation utilisée. En outre, la surface à isoler ainsi que la pose de l’isolant peuvent faire fluctuer le prix. Sachez que le prix de la main-d’œuvre dépendra de l’ampleur des travaux et de la technique adoptée. Dans certains cas, un diagnostic acoustique peut être envisagé pour détecter les causes des nuisances sonores. Cette intervention sera également facturée.

Partagez cet article:
Des devis gratuits d'isolation de sol