Changer un tableau électrique : prix et conseils
Pour changer un tableau électrique, il y a certaines procédures que vous devez respecter. Si un problème survient au niveau du coupe-circuit de votre installation, il est nécessaire de changer le fusible du tableau électrique. Pour rappel, le fusible assure la sécurité de l’installation. Le prix d’un tableau électrique inclut ainsi le coût des différents équipements supplémentaires et le tarif de pose.
Les critères qui influencent le prix de remplacement d’un tableau électrique
Le tableau électrique, aussi connu sous le nom de tableau de répartition, est un boîtier qui lie le compteur électrique et les sorties électriques du logement. Il peut s’agir des prises électriques ou des éclairages. Pour estimer le prix de changement d’un tableau électrique, vous devez tenir compte de certains critères, à savoir :
- Le type de tableau électrique : il peut être livré vide ou déjà équipé des différents composants électriques.
- Les composants et les autres éléments à rajouter à votre tableau électrique pour le bon fonctionnement de l’ensemble de l’installation électrique.
- Le coût de la dépose de l’ancien tableau électrique.
- Le tarif de la main-d’œuvre pour la mise en place du nouveau tableau électrique.
Le prix de remplacement d’un tableau électrique varie d’un électricien à un autre ou d’une entreprise d’électricité à une autre. Cependant, vous devez aussi estimer le prix en fonction de la complexité des travaux. Dans le cadre d’une rénovation, vous pouvez poser un tableau pré-équipé simple à poser. Si le tableau électrique est vide, vous devez installer les différents composants de celui-ci.
Les étapes de pose du nouveau tableau électrique
Il faut respecter différentes étapes avant d’entamer la pose d’un nouveau tableau électrique.
1- La dépose de l’ancien tableau électrique
Avant tout, vous devez retirer les fusibles ou les remplacer en vous assurant que le courant électrique est bien débranché. Mais avant de procéder à la dépose du matériel, vous devez connaître la nouvelle configuration de l’installation électrique. Pour cela, l’électricien doit faire un diagnostic pour déterminer les besoins éventuels de l’installation. Lors de la dépose, il retire également tous les équipements inutiles et déplace le compteur EDF si nécessaire.
2- La pose de la goulotte et du compteur EDF
Dès lors où l’ancienne installation est déposée, il faudra placer et fixer la goulotte qui recevra les nouveaux équipements. La goulotte doit être coupée à la bonne dimension. Celle-ci permet de cacher les câbles électriques de manière esthétique tout en sécurisant votre installation. Vous devez aussi ouvrir le passage où les gaines entreront dans la goulotte. Que cela soit une goulotte GTL complète ou une simple goulotte de distribution en PVC, l’installation est facile, car elle ne demande aucun perçage. Puis, vous devez fixer la GTL solidement au mur. Ce conduit de distribution de fils électriques est le plus souvent de couleur blanche et en PVC. C’est seulement après qu’il faut installer le compteur EDF en commençant par poser le disjoncteur de branchement.
3- La pose du nouveau tableau électrique
Vous devez faire passer les gaines dans la goulotte GTL pour commencer. Ensuite, il convient de rassembler les fils électriques à l’aide d’un collier de serrage. Cela permet de bien orienter les fils vers le tableau électrique. Le tableau électrique est fixé à la goulotte. Cela se fait de manière très simple, c’est-à-dire en utilisant les fixations intégrées au coffret électrique. Bien sûr, assurez-vous que tous les fils passent derrière le tableau. Enfin, il faut poser les différents disjoncteurs de branchement. Quand les fils électriques sont reliés aux disjoncteurs, vous devez relier les fils terre aux bornes destinées à cet effet dans le tableau électrique.
Prix de remplacement d’un tableau électrique
Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix de changement d’un tableau électrique :
Désignation |
Prix |
Tableau électrique vide |
Entre 5 et 450 euros |
Remplacement d’une prise électrique |
Entre 40 et 70 euros |
Remplacement de fils électriques |
Entre 75 et 170 euros pour 5 mètres |
Installation d’un équipement neuf |
De 700 à 1 200 euros |
Remplacement avec dépose de l’ancien tableau |
De 800 à 2 000 euros |
Mise aux normes |
De 300 à 1 000 euros |
Le coût de remplacement d’un tableau électrique varie en fonction des travaux à réaliser et de la complexité de ceux-ci. Pour avoir un tarif exact, demandez un devis auprès d’un électricien. Faites faire un diagnostic pour savoir le changement à apporter à votre installation.